Tourisme Parallèle IV : L’Amérique

Tourisme Parallèle IV : L’Amérique

Nouveau volume pour la série d’ouvrages Tourisme Parallèle de Didier Balducci ! Il sera en signature ce samedi 29 mai à 15h, à l’Espace à Vendre de Nice, en compagnie de Maxime Duveau, auteur de la couv’.

Didier Balducci alias Memphis Mao est un gentleman du Sud, niçois, guitariste de rock au sein de plusieurs formations dont les Dum Dum Boys, également DJ, lors des fameuses soirées Twist all night, collaborateur de Zéro, la revue internationale, et surtout, écrivain… Quoique, cette appellation académique ne convient que très peu à celui qui rêve d’être Le Roi du Rock (majuscules nécessaires) !

Écrit d’une plume acerbe et drolatique, cet ouvrage est le 4e tome de Tourisme Parallèle, ces ouvrages qui content les pérégrinations de Didier dans endroits — et des circonstances — aussi improbables que Saint-Étienne (pour un festival de flipper), l’Italie en tournée avec son groupe, ou comble de malheur, une errance à St Laurent du Var… Dans ce nouveau volume, il s’attaque à un gros morceau : l’Amérique !

Confronter ses rêves à la réalité, voilà le but de l’ouvrage. Et comme chacun le sait, l’Amérique fantasmée des amateurs de rock, de jazz, de cinéma américain, des fans de Fante, Jim Harrison ou Bukowski, ou de tableaux d’Edward Hopper, est bien loin de la réalité parfois sordide, parfois touchante, et toujours étonnante du pays.

Nous visitons ainsi le Delta Music Museum et le Jerry Lee Lewis Museum à Ferriday, le Parthénon de Nashville, la Madonna Inn de San Luis Obispo, l’église Our Lady of Guadelupe à la Nouvelle-Orléans, le magasin de disques El Suprimo à Baltimore, et beaucoup d’autres endroits aussi féeriques qu’exotiques, surtout pour nous autres européens.

Le livre est plein d’un humour décapant et le fou-rire fréquent, même si on est plus proche de l’esprit décalé de la perfide Albion, du rire juif new-yorkais d’un Woody Allen, ou encore d’un Jerry Seinfeld, que de la gaudriole franchouillarde, et ce n’en est que mieux.

Quoi qu’il en soit, embarquez pour ce voyage outre-Atlantique en compagnie de Memphis Mao, vous ne le regretterez pas, surtout que cet ouvrage est vendu à un prix défiant toute concurrence. Laissez tomber les best-sellers rances et partez en Amérique, la vraie.

Tourisme parallèle IV : L’Amérique
Didier Balducci
Éditions Mono-Tone