Alberto, Diego et les autres

Alberto, Diego et les autres

Rien de plus forts que les liens du sang : c’est pourquoi la Fondation Maeght a décidé de réunir les cinq artistes de la famille Giacometti dans le cadre de l’exposition Les Giacometti : une famille de créateurs. A découvrir du 3 juillet au 14 novembre 2021.

Giovanni le père, Augusto le cousin, et les trois frères Alberto, Diego et Bruno. Tous les cinq ont mené des trajectoires différentes que l’exposition nous invite à em- prunter, croisées et plus unies que jamais. « Évidemment, tout le monde connaît Alberto mais j’avais envie d’exposer pour la première fois les cinq artistes de cette famille créative. En les exposant tous ensemble, j’espère faire connaître le prénom des quatre autres », indique le commissaire Peter Knapp, qui souhaite mêler leur travail pour en reconnaître la légitimité.

En effet, si on connaît bien les sculptures allongées d’Alberto Giacometti, l’œuvre de ses proches est assez méconnue. Entre peinture, sculpture, design et architecture, la fonda- tion propose une version originale et inédite de cette dynastie artistique. Un condensé des Giacometti qui compte 300 œuvres et qui ne suit pas de chronologie particulière : à chaque salle son artiste.

La base de l’exposition repose notamment sur les œuvres d’Alberto et de Diego, ce dernier étant le bras droit de son frère sous les projecteurs, et sur l’ajout de pièces empruntées pour l’occasion. Par exemple celles de Giovanni, un des artistes suisses les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés de Félix Vallotton. C’est sans compter le travail pionnier d’Augusto concernant la peinture abstraite et les talents d’architectes de Bruno. Les liens familiaux résonnent comme un leitmotiv au cours de l’exposition, on le constate avec la mise en exergue de leur village natal Stampa, en Suisse.

C’est donc un retour aux sources, aux origines dont il s’agit, entre nostalgie et production artistique. Le but du commissaire est de répondre à la question : « Qui sont Giovanni, Augusto, Diego et Bruno ? », de mettre en relief leurs talents et leurs influences artistiques. Ainsi pour la première fois en France seront exposées ensemble des œuvres de chacun des membres de la dynastie.

3 jui au 14 nov, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence. Rens: fondation-maeght.com

(photo : Diego Giacometti, Mobilier du café)