Les Plages Électro se mettent au vert

Les Plages Électro se mettent au vert

Marre du sable qui vole dans les yeux et colle à votre peau alors que vous donniez tout sur le dancefloor ? Ras-le bol de ces coups de soleil qu’on découvre les matins de gueule de bois ? Eh bien, rassurez-vous, tout ça, comme les boîtes de nuit, c’est fini (pour l’instant). L’édition 2021 des Plages Electroniques de Cannes se tiendra à la Villa Rothschild.

Bon, je reconnais que je suis allé chercher loin pour trouver d’éventuels inconvénients à cette manifestation. Parce qu’un festival les pieds dans l’eau, y’a pas à dire, ça a de la gueule. Mais comme le sable, l’eau, et toutes autres sortes de réjouissances, ne sont pas des éléments compatibles avec les nouvelles normes sanitaires, Panda Events a décidé d’offrir à ce grand classique son édition champêtre. Sur une pelouse taillée à la pâquerette près, 500 personnes seront autorisées à venir s’asseoir sur des nappes à carreaux pour admirer une douzaine d’artistes, du 5 au 8 août. Histoire d’offrir un « moment de convivialité entre amis », selon Benoit Geli, organisateur de ce festival renommé pour l’occasion Villa Plages Électroniques et qui comptera parmi ses têtes d’affiche, Sébastien Tellier, Yseult, Thylacine ou L’Impératrice. Mais vous les connaissez déjà. Concentrons-nous plutôt sur ceux qui auraient pu y passer durant la crise du Covid.

Artistes émergents en pagaille

Coco offre un mix des éléments qui mérite le détour. Tour à tour au chant, à la guitare ou derrière les platines, elle développe un set afro/house qui vous donnera à coup sûr envie de vous lever. Clarcen, elle, a priori, est plus calme. Mais rien ne garantit que vous vous tiendrez sage en écoutant sa voix épurée sur des mélodies électro pop. Tantôt moelleux, tantôt envolé, le timbre de cette niçoise chante l’amour et beaucoup d’autres choses. Les  » ex-plagistes  » pourront aussi admirer le duo Ninety’s Story, deux enfants des nineties dont la musique électro est fortement influencée par celle des… nineties.

Allez, trêve d’électro. Passons au rap, une musique qui se danse un peu moins, mais toujours très compliquée à écouter debout. Surtout quand la toute jeune Tessae, 19 ans et pétrie de talent, débarquera sur la scène. Elle n’hésite pas à parler de problèmes personnels comme le harcèlement scolaire sur des sonorités qui alternent entre des mélodies pop et un franc hip hop. Adoubée par Booba, avec qui elle a partagé la scène, la jeune rappeuse s’est fait connaître grâce à son banger Bling… et à TikTok. Et ça bouge vraiment. Amateur de pogo, s’abste… Oh, et puis merde, venez comme vous êtes.

5 au 8 aou, Jardins de la Villa Rothschild, Cannes. Rens : facebook.com/lesplages

(photo : Sébastien Tellier © Valentine Reinhardt)