L’Opéra de Toulon joue sur les Cordes Sensibles

L’Opéra de Toulon joue sur les Cordes Sensibles

Haut les coeurs ! L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon a poursuivi ses répétitions et enregistré des concerts sans public. Personne n’a applaudit, et pour cause, mais les musiciens donnèrent comme à leur habitude, le meilleur d’eux-mêmes. Diffusion très prochainement… avant de reprendre de retourner sur la route à la rencontre du public. Enfin !

Des concerts enregistrés, filmés et diffusés : non seulement l’Opéra n’a pas baissé les bras, mais l’orchestre sillonnera plusieurs départements, dont le Var, pour embellir les soirées de villages et communes en manque de « grande musique » live.

Jurjen Hempel dirigea le dernier concert classique retransmis sur le net. Le suivant proposera un choix de musiques de films, sous la direction de l’énergique cheffe polonaise Marzena Diakun. Diffusion le 3 juillet (Fahrenheit 451), le 17 juillet (Psychose, Marnie) et le 31 juillet (Star Wars, Les Aventuriers de l’Arche perdue, Mission Impossible, Forrest Gump)

S’évader hors les murs

Une belle programmation s’annonce également pour l’été, de village en village… Mercredi 30 juin à 21 h, l’Esplanade de la Basilique de Saint-Maximin accueillera le premier d’une série de concerts gratuits intitulés Cordes sensibles. Ce show gratuit offrira deux Divertimenti et la Petite Musique de nuit de Mozart. Au programme également : la Sérénade d’Edward Elgar et les Danses roumaines de Béla Bartók. La direction musicale des cordes de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon sera assurée par le jeune et talentueux premier violon solo Benoit Salmon.

Le 8 juillet 21h, Place Saint-Pierre à Brignoles, le 10 juillet, au Parc des Troènes de La Valette, puis le 25 juillet à Cotignac : rebelote avec le même programme, auquel on ajoutera le Concerto pour hautbois et cordes en la majeur de Ralph Vaughan Williams, bien aidé par le hautbois solo Guillaume Deshayes.

Le 17 juillet, toujours à 21h, le Couvent des Minimes de Pourrières se fera hôte de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon au complet, dirigé par Philippe Bernold, et accompagné du guitariste Emmanuel Rossfelder. Ensemble, ils interpréteront l’Ouverture des Créatures de Prométhée de Beethoven, la Symphonie Jupiter de Mozart et le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo.

Dix jours plus tard, la phalange toulonnaise participera au Festival de musique au Château de Solliès-Pont.

Nomination de chefs

Marzena Diakun, que l’on pourra admirer sur le web en juillet, a été choisie pour l’activité symphonique et Valerio Galli pour le domaine lyrique. Tous deux seront à la tête de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon. Ce talentueux duo succédera au maestro Jurjen Hempel qui a parfaitement et avec cœur accompli son engagement depuis 2018. Nous reviendrons sur ces chefs prochainement. Ils ne sont pas inconnus à Toulon, puisqu’ils ont déjà, par le passé, dirigé l’orchestre lors de concerts ou d’Opéras.

Enfin, signalons que la saison 2021-2022 de l’Opéra reprendra avec Don Giovanni de Mozart, le 8 octobre prochain !

(Photo Une : Jurjen Hempel qui dirigeait son dernier concert avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra © Claudie Kibler Andreotti)