Parfum des Arts

Parfum des Arts

Les Musées de Grasse présentent trois expositions estivales qui permettent d’apprécier son histoire et son sens de l’innovation, de l’environnement et de la beauté !

Grasse, ville natale de Charles Nègre, célèbre le bicentenaire de la naissance du peintre et photographe. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris dans les années 1840, Charles Nègre expérimente très tôt la photographie, apparue récemment. Véritable pionnier, il invente son propre procédé de gravure héliographique. Sa pratique de la photo bouleverse de manière spectaculaire sa conception et les fondements de son art pictural. Cette exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, qui fait dialoguer ses œuvres picturales avec sa pratique photographique, font de Charles Nègre un artiste complet inspiré par sa Provence natale.

Vue de l’exposition Charles Nègre, un artiste protéiforme © Musée d’Art et d’Histoire de Provence

Du côté du Musée International de la Parfumerie (MIP), l’exposition est consacrée à La poudre de beauté et ses écrins, autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, collectionneuse-experte. Après avoir œuvré 20 ans en tant que conservatrice du patrimoine, celle-ci s’attache désormais à constituer et développer une importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre. Elle souhaite offrir au public sa présentation de cette collection unique qu’elle montre pour la première fois à Grasse, puis par la suite à Paris. Plus d’un quart de ce fonds, constitué de plus de 2500 objets reflets de deux siècles d’art décoratif, sera exposé en parallèle des boîtes à poudre, flacons de parfum, réclames du MIP, des prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney, et des œuvres issues d’institutions publiques et privées.

Vue de l’exposition de Pierre Escoubas, Nos voisins magnifiques © Musée International de la Parfumerie (MIP)

Dans ses jardins, le MIP accueillera une exposition consacrée au photographe Pierre Escoubas. Son travail retrace la diversité et la beauté de la faune et de la flore qui nous entourent au quotidien. Ce travail épuré, qui se joue des échelles, provoque chez le spectateur la surprise et souvent l’émerveillement, par la découverte de formes et de couleurs insoupçonnées. L’occasion aussi de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la nature.

Charles Nègre, jusqu’au 5 sept, Musée d’Art et d’Histoire de Provence / La poudre de beauté et ses écrins, jusqu’au 3 oct & Pierre Escoubas, jusqu’au 30 nov, Musée International de la Parfumerie. Grasse. / Rens: museesdegrasse.com

(photo Une : illsutration affiche exposition La poudre de beauté et ses écrins au Musée International de la Parfumerie (MIP) © DR)