17 Juin Scène conventionnée d’intérêt estival
On peut clairement affirmer que depuis de longs mois les théâtres et autres salles de spectacles avaient comme des fourmis dans les jambes ! Scène 55, fraîchement nommée Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, a donc décidé de ne pas attendre la saison prochaine pour retourner « aux affaires », et propose pour la première fois un programme estival mêlant musique, cirque, danse, marionnettes…
Si la majorité des spectacles se joueront en extérieur, à la nuit tombée, deux rendez-vous se tiendront tout de même entre les murs de Scène 55 : le concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, qui réunit une quarantaine de musiciens d’une vingtaine de nationalités différentes sous la houlette du prestigieux chef d’orchestre britannique Duncan Ward, et le show Tap Factory. J’utilise le mot « show » à dessein, puisque c’est un véritable spectacle « à l’américaine » qui vous attend : acrobaties au sol et aériennes, danse hip-hop et comédie, le tout dans un décor d’usine. « Une usine étant un lieu de création, de fusion et de transformation, elle s’avère le lieu idéal pour mettre en valeur ce mélange artistique« , indique le chorégraphe et metteur en scène Vincent Pausanias. Un joyeux bordel qui a su conquérir les publics du monde entier avec une troupe d’artistes brillants. Amatrices et amateurs de cirque, de fantaisie, d’extravagance, ou plus trivialement, spectateurs friands de beaux gosses à l’humour et à la dérision aussi développés que leurs biceps, Tap Factory est fait pour vous !
En revanche, si votre truc, ce sont les mecs un peu perdus, un peu maladroits, et peu loquaces, vous préférerez probablement faire un tour du côté du vieux village de Mougins, pour assister au solo clownesque de Viruta, par la Cie El Tercer Ojo. Vous le reconnaîtrez facilement : il portera une valise avec à l’intérieur de la sciure, celle des pistes de cirque, des balles pour jongler, un (voire plusieurs) chapeau(x), et toutes sortes d’instruments étranges… Et il racontera une histoire, son histoire, et celle de ces hommes au nez rouge, riches de vie et de tant de poésie !
De la poésie, on en retrouvera un peu partout dans cette programmation estivale, comme dans les chansons des P’tites Ouvreuses, la dernière création de la compagnie circassienne Hors Surface inspirée par le mythe d’Icare, Le poids des Nuages, ou encore dans les Castelets en Jardin de la Cie Émilie Valentin, qui réactualise depuis plus de 25 ans la tradition du théâtre de marionnettes des jardins publics.
On enrobe l’ensemble d’un peu de musique, pour adoucir nos vies malmenées par des mois de réclusion sanitaire, avec le Di Costanzo Quartet, Ka & The Blues Devils et le duo Magali Pyka De Coster (harpe) et Philippe Depetris (flûte) pour quelques Sérénades d’un soir d’été, et le tour est joué !
6 juil au 2 aou, Scène 55 & village, Mougins. Rens: scene55.fr & mougins.fr
(photo : Viruta, Cie El Tercer Ojo © Anthony Krizmanic)