Au croisement du rap… et autres réjouissances

Au croisement du rap… et autres réjouissances

Popopop ! Quelle prog’ ! Amateurs de rap, si vous êtes en quête de vibrations, rendez-vous au palais Nikaïa les 10 et 11 septembre prochains pour le festival Crossover.

Sur la Côte d’Azur, l’été sera chaud, long et généreux. Le Crossover, souhaitant obtenir jauge pleine, a programmé sur les 3 scènes que comptera le festival toute une flopée de pointures. Avec, surtout, la crème de la crème du rap francophone. Les têtes d’affiche ? Le marseillais SCH, rappeur ultra plébiscité, sur un nuage depuis un an et le succès du 13 Organisé, accompagné en duo par Hamza, amant de la drill anglaise qui délaisse de plus en plus le R’n’B, son ex relou, et enfin le prodige PLK, 4 albums certifiés en 3 ans.

Ok, ils sont tous les trois très bons. Mais selon moi, la véritable star du Crossover —libre à vous d’en juger – n’est nulle autre que le trublion de Valenciennes, Michel, ou Le vrai Michel, comme il aime à le rappeler. Créant tout un véritable délire autour de ce prénom dont il a fait une force – oui, c’est son vrai nom –, le jeune mécheux a gagné en popularité grâce à une série de reprises de tous les grands Michel de la chanson française (Polnareff, Fugain…). Puis, par un EP où il se met en scène à travers des titres comme Michel en PLS ou Michel et sa go en agrémentant ses musiques de punchlines pleines d’autodérision. Le phénomène Michel est né, et ce n’est pas son dernier EP, intitulé Presque Nekete, qui viendra le contredire, après un couac sur son futur premier album Nekete. Bref, vous l’aurez compris, je suis fan. Quant aux sons… Bah ça tabasse ! S’inspirant de l’électro russe un peu WTF, Michel propose principalement des hits entraînants qui vous donneront envie de casser les murs du pauvre palais Nikaïa qui devrait en voir de toutes les couleurs… Car après lui, Vladimir Cauchemar se posera aux platines. Et là aussi, ça envoie du lourd. Les murs vont trembler…

Sympa, ce premier festival à grande échelle 100% rap français. Hein ? Quoi ? Il n’y a pas que du rap ? Ah, mais oui, c’est vrai ! Brodinski, NTo, Polo & Pan ou Fakear pour l’électro, Suzane, Bon Entendeur ou The Kitchies pour la pop, et plein d’autres bonnes choses encore. Près de 30 artistes au total ! Mais bon, niveau rap, quand même…

10 & 11 sep, Palais Nikaia, Nice. Rens: festival-crossover.com

(photo : Michel © DR)