25 Juil Le ramage de Ramatuelle
Le jazz reprend le cours de son histoire à Ramatuelle après une année où les concerts et la culture ont connu un silence assourdissant.
Entre voyages, histoire, hommages et talents incontestables, le jazz réapparait de façon lumineuse au Théâtre de Verdure de Ramatuelle. La première soirée sera l’occasion d’un bel hommage à Lady Day avec le Hot Sugar Band et la voix de Nicolle Rochelle sur Eleanora The Early Years of Billie Holiday. Place le lendemain à un Tribute to Michel Petrucciani en compagnie du pianiste Laurent Coulondre qui sera entouré de Jérémy Bruyère à la basse et d’André Ceccarelli à la batterie. Des pensées musicales pour Mr Petrucciani, mais aussi photographiques avec une exposition de clichés de Jean Ber à voir au Village avant et pendant le festival.
Valeur sûre et live toujours impeccable, c’est Erik Truffaz pour son dernier album Lune Rouge, avec ses compères Benoit Corboz, Marcello Giuliani et l’architecte de ce dernier opus, Arthur Hnatek, que l’on retrouvera le mercredi. Nouvel hommage lors de la soirée suivante avec Cheick Tidiane Seck qui honore un pianiste immense à plus d’un titre et grand passionné de l’Afrique, le regretté Randy Weston. Enfin, le piano sera encore à l’honneur avec Rhoda Scott et son Ladies All Stars qui, comme son nom l’indique, nous offrira la quintessence du talent au féminin hexagonal : Sophie Alour, Lisa Cat Berro, Julie Saury, Géraldine Laurent, Airelle Besson, Céline Bonacina et Anne Pacéo ! Si les contraintes sanitaires, les délais raccourcis et le doute permanent ont quelque peu compliqué la mise au point de la programmation, cette 35e édition parvient à proposer une affiche magnifique et d’une grande cohérence.
16 au 20 août, Ramatuelle. Rens: jazzaramatuelle.com
(photo : Laurent Coulondre, Jérémy Bruyère & André Ceccarelli © DR)