Les combats de Violaine Lochu

Les combats de Violaine Lochu

Battle, l’exposition performée de Violaine Lochu au Musée National Picasso de Vallauris, est le portrait d’une bataille, d’une œuvre réalisée par l’artiste avec des habitants de la commune, et qui entre en écho avec La Guerre et la Paix, célèbre œuvre du maître. Il est question ici de conflits avec l’intime, le caché, les douleurs secrètes qui ont fini par s’exprimer dans une relation unique avec l’artiste.

La question contemporaine de l’engagement est, depuis les années 2000, le fil rouge de la chapelle du Musée où Pablo Picasso avait conçu in situ, en 1952, sa monumentale composition murale La Guerre et la Paix. Il est bon de voir les Musées nationaux des Alpes-Maritimes accueillir de jeunes artistes pour qui l’engagement a un sens.

Celui de Violaine Lochu, plasticienne, performeuse et musicienne, est de rendre compte de la bataille dirigée contre soi ou contre l’autre, conflit vécu dans sa chair, dans son espace social ou symbolique. Depuis des années, elle collecte des voix, liens organiques au centre de ses créations : celle d’abord de sa grand-mère, de sa mère, puis au gré de ses voyages, celles d’amis en Laponie, de prêtres Fâ au Bénin, de chanteuses pizzica dans les Pouilles.

La rencontre est au cœur de son travail artistique. Son projet à Vallauris prend racine auprès d’habitants invités à parler de la notion de guerre et de paix en tête à tête avec elle : des anciens combattants, ayant vécu directement la 2e guerre mondiale ou la guerre d’Algérie. Mais aussi des adultes et des enfants ayant accepté de parler de leur expérience du combat ou de leur imaginaire : la lutte contre la maladie, le deuil, les violences familiales, le déracinement et le dénigrement. La retranscription de ces entretiens est tout à fait singulière, les témoignages bruts des habitants sont emmenés dans le domaine de la fiction. Dans cette mise à distance du réel, l’artiste y voit le moyen de préserver l’intimité de la parole tout en la rendant universelle.

Cliquez pour écouter la pièce sonore de l’exposition Battle de Violaine Lochu

L’exposition se compose d’une performance filmée in situ, d’une installation et d’une pièce sonore. Quatre performeurs (dont l’artiste), deux hommes et deux femmes, torses nus, les yeux enduits de khôl, vêtus à l’identique d’une jupe blanche et d’une coiffe totémique exécutent depuis un futur lointain, un ensemble de rituels mystérieux. Des paroles sont captées, retranscrites sur papier, transformées en matière organique, ingérée, puis libérée par la voix et le chant. Une exposition performée qui interpelle par sa beauté esthétique autant que par son propos, sensible, radical et universel.

Jusqu’au 8 novembre, Musée National Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris. Rens: musee-picasso-vallauris.fr

photo : Violaine Lochu, Battle, chœur. Photographie réalisée lors du tournage de la vidéo-performance, avec les performeurs Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi et Violaine Lochu, maquillage Cécile Régnard, direction artistique Violaine Lochu © Rachael Woodson, 2021 © Adagp, Paris, 2021

vidéo : Interview de Violaine Lochu, par Fabrice Roy – Tourisme Culture magazine & Evelyne Pampini – La Strada