Les rendez-vous de la rue Trachel

Les rendez-vous de la rue Trachel

L’association DEL’ART continue de développer de nombreuses activités culturelles et artistiques au cœur d’un quartier prioritaire de la ville de Nice. Installée à la Trésorerie au 13 rue Trachel, elle propose pour le deuxième été consécutif une programmation spectacle vivant intitulée 19hLeMercrediRueTrachel sur une terrasse aménagée où les surprises ne manquent pas.

Croiser les disciplines et les genres durant deux heures chaque mercredi est l’axe choisi par l’association. Se succèdent ainsi comédiens, musiciens, poètes, danseurs, conteurs, clowns, projectionnistes et performers dans tous les styles. Une occasion unique de faire découvrir des artistes, des compagnies, des groupes et des acteurs culturels qui, par leur engagement artistique, contribuent à créer le lien social et à favoriser le vivre-ensemble si menacé de nos jours. Faire d’une terrasse avec vue sur un quartier défavorisé un lieu de création et de partage de savoir-faire artistique est une gageure de nos jours.

Ces rendez-vous ont notamment permis la rencontre entre une danseuse contemporaine friande d’expérimentations telle que Marie-Pierre Genovese avec un talentueux musicien passionné de métissage en la personne de Sélim Sami : les transes des gnawas du Maroc générées par le chant et le gembri amplifié du musicien ont créé une symbiose magique avec la danseuse. Auparavant les Lettres d’Amour dites par la comédienne Isabelle Moinet-Bondiau avaient plongé le public présent dans un tout autre univers.

D’autres moments forts sont encore à venir : le mandoloncelle de Jean-Louis Ruf accompagnera les pas de danse de Magali Revest, la musique classique jouée par Marina Goshkieva précèdera les chansons populaires jouées par Shamalove (Claire Deval et Stéphane Benguigui), des contes d’ailleurs et d’ici seront narrés par Eric Frerejacques, et des histoires d’escargots par Inbal Yomtovian et Irène Reva, des mélodies entre nissart et français seront entonnées par des drôles d’anchois (Amploua), sans oublier les projections de courts métrages d’Héliotrope ou les sets endiablés proposés par Dimitri from Panisse ou par Didier Bozzi

Jusqu’au 15 septembre, 19hLeMercrediRueTrachel, Nice. Rens : artpublic.fr ou FB association DEL’ART

(photo : Marie-Pierre Genovese et Selim Sami, 19hLeMercrediRueTrachel, 7 juillet 2021 © Hugo Gueniffey)