Mas quelle prog’ !

Mas quelle prog’ !

La saison culturelle estivale bat son plein, malgré les bâtons que notre gouvernement vient encore lui mettre dans les roues… Mais pour les Varois, la bonne nouvelle c’est le retour des concerts au Mas des Escaravatiers, qui programme une douzaine de dates cet été.

Et dire que cette édition 2021 a failli ne pas avoir lieu ! Le Mas des Escaravatiers, c’est mignon, cosy, donc les distanciations… Mais peu importe… Aujourd’hui, c’est autorisé, donc on va pouvoir venir danser au Mas des Escaravatiers tout l’été, équipé de son pass sanitaire ou de son petit test négatif. Dans ce cadre idyllique à Puget-sur-Argens, où une piscine et une terrasse des plus agréables côtoient une scène adorable posée au milieu des vignes, les amateurs de pop française (mais pas que) seront servis.

En ouverture, le 21 juillet, le déjanté Philippe Katerine assurera le spectacle. Humour absurde ou chanson française ? Avec lui, on ne sait pas trop, et c’est pour ça qu’on l’aime. Qu’il s’agisse de son mémorable hit 20. 04. 2005, chanson où il décrit un improbable flash sexuel déclenché par Marine Le Pen croisée de dos dans la rue, jusqu’au moment où elle se retourne, ou bien son récent titre 88% avec Lomepal, où il affirme que 88% des hommes sont gays, ses textes teintés de surréalisme, son look inimitable poussé au paroxysme, et sa voix parfois suraigüe, pointent avec ironie les travers de notre époque.


Les aigus, Hoshi les utilise moins, ce qui ne l’empêche pas de produire des tubes intergénérationnels comme Sur ta marinière. Elle porte aussi certaines valeurs, mises à mal par les récents propos écœurants de Fabien Lecoeuvre à propos du physique de la chanteuse. Ne serait-ce que pour la soutenir, vous vous devez d’assister à son concert ! Puis à celui de Pomme, aussi, pour les sujets similaires qu’elle aborde, entre autres… Engagée, féministe, elle s’est aussi payé le luxe de (re)lancer la mode de la mèche blonde chez les filles. Quant à sa voix, certains disent qu’elle se rapproche d’Edith Piaf… On vous laissera vous faire votre avis.
En plus de ces trois têtes d’affiche, le Mas accueillera le duo electro Ofenbach, le groupe folk Lily Wood & the Prick, le collectif We are the 90’s (trentenaires, ne pas s’abstenir !), mais encore AaRON, Asaf Avidan, Raphaël, Benjamin Biolay, Hervé… Bon, je vais arrêter là, j’ai la tête qui tourne !

21 juil au 10 sep, Mas des Escaravatiers, Puget sur Argens. Rens: lemas-concert.com

(photo : Philippe Katerine © ErwanFichou & TheoMercier)