
25 Juil Tourrette-Levens : en piste et… action !
Jusqu’au 26 septembre, l’Espace Culturel de Tourette-Levens consacre une nouvelle exposition au monde circassien, si cher au Docteur Alain Frère, ex-édile de la ville. Sous le parrainage d’Eugène Chaplin, elle explore les relations entre le cirque et le cinéma.
Cirque et cinéma jouissent d’une immense cote de popularité auprès du grand public. Quant aux comédiens, nombreux sont ceux à avoir rendu hommage aux artistes du célèbre chapiteau depuis que le 7e Art existe : de Buster Keaton à Jean Gabin en passant par Laurel et Hardy, Fernandel, ou plus surprenant encore John Wayne ! Il n’en fallait pas moins pour que le Docteur Alain Frère, ancien maire de Tourette-Levens et conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, associe ces deux arts dans une grande exposition. Cette année, la commune a chargé Eugène Chaplin (fils de Charlie), metteur en scène et producteur de spectacles, de théâtre et de cirque, et l’actrice italienne Liana Orfei, également directrice de cirque et créatrice du Golden Circus Festival de Rome, de parrainer l’événement.
L’exposition se compose de nombreuses pièces d’époque, affiches de films ou objets de spectacles soulignant les liens entre la toile et les chapiteaux. Le « Frère » des artistes de cirque, comme certains aiment à l’appeler, expose également plusieurs reliques de son musée personnel, offertes en toute amitié par les Zavatta, Fratellini, Goya, Chagall, ou Picasso. La façade de l’espace culturel est quant à elle habillée d’une fresque cinématographique réalisée par Serge Megtert et Nicolas Privé.
L’événement est également l’occasion d’assister en famille à trois spectacles tournants chaque dimanche, à 16h et 17h, jusqu’au finissage de l’exposition. Parmi eux, Charlotte Libeau de la Cie Kid’am a conçu Dans l’œil de Charlot, où se mêlent marionnettes, pantomime, jonglage et vidéo. Enfin côté 7e art (tout de même !), les œuvres de Mikael Gracey et Tim Burton, The Greatest Showman et Dumbo seront à apprécier en plein air, les 21 juillet et 18 août, sur l’Esplanade du Colonel André Tordo.
Jusqu’au 26 sep, Espace culturel, Tourrette-Levens. Rens : tourrette-levens.fr