À l’épreuve du 21e siècle

À l’épreuve du 21e siècle

Pour son édition 2021, le festival L’Image Satellite met à l’honneur une quinzaine d’artistes au sein d’un parcours d’expositions, d’installations et de projections dans les villes de Nice et de Vence.

De nos jours, la photographie est une pratique ouverte et accessible à tous. Que ce soit via nos appareils photo numériques, nos smartphones, voire nos tablettes, il n’a jamais été aussi simple de se créer des souvenirs, de documenter le monde, de témoigner d’un événement survenant sous nos yeux. Tout cela sans pour autant en interroger le sens, tout cela car les outils en ont rendu l’usage facile et possible. Dans ce monde de l’image généralisée et accessible à tous, l’association Sept Off nous annonce l’édition 2021 du festival L’Image Satellite. Conçue comme un observatoire de l’image fixe, la manifestation se veut pluridisciplinaire et à l’écoute des pulsations émergentes nourrissant la photographie contemporaine. S’étalant sur près d’un mois, L’Image Satellite investira différents lieux, sous différentes formes.

Le weekend du 24 au 26 septembre, l’inauguration du festival prendra place au 109 où, avec près de 1000 m2 dans la Grande Hall et 200 m2 de photographies collées à même les murs de la Cour Intérieure, vous sera proposée une exposition collective de créateurs émergents. Un site qui accueillera aussi une programmation Art & Santé mêlant recherches scientifiques et photographiques, avec notamment le travail l’artiste Vincent Robert.

Expositions, projections, installations et déambulations visuelles seront également au programme les 9 et 10 octobre, à l’échelle d’un quartier, dans les rues Defly, Delille et Penchienatti, toujours à Nice. Cette programmation croisée avec le festival européen du court métrage, Un festival c’est trop court, investira l’espace public, les lieux culturels et commerces, dont la librairie-galerie Vigna, pour faire résonner images fixes et animées.

Autre temps fort de ce festival, l’exposition SN/AZ de Florent Meng, Prix Satellite 2021. Ce projet, qui sera présenté au Musée de la photographie Charles Nègre, est un travail au long cours s’établissant le long de la frontière entre les états de Sonora au Mexique et de l’Arizona aux U.S.A, et questionne la disparition des migrants ainsi que le régime du visible.

D’autres expositions se tiendront également en la ville de Vence ! Une bonne occasion d’actualiser votre regard, de faire des découvertes, et d’élargir votre connaissance de la culture photographique contemporaine.

LES PHOTOGRAPHES
Florent Meng _ Marie Froger _ Leah Desmousseaux _ Oriane Thomasson _ Thérèse Verrat & Vincent Toussaint _ Livia Melzi _ Andrea Mella _ Rudy Burbant _ Alessandra Carosi _ Arnaud Teicher _ Margaret Dearing _ Vincent Robert _ Antoine Lecharny _ Matthieu Marre _ Emmanuelle Nègre _ Lusted Men

24 sep au 16 oct, Nice & Vence. Rens : sept-off.org

(photo Une : Abandoned miner’s shelter serving as migrant hideouts, Ruby Rd near Arivaca, AZ, May 2019 © Florent Meng)