La bande originale débarque

La bande originale débarque

Le Covid peut bien nous priver de cinéma, de théâtre, de voyages et de festivals, il y a une chose qu’il ne nous enlèvera pas : l’humour. En plus, il revient en force à la rentrée. Et c’est aux Arts d’Azur du Broc que quelques-uns de ses dignes représentants poseront leurs valises.

France Inter a trouvé en un petit village de la plaine du Var un bastion peuplé d’irréductibles auditeurs chevronnés, certains littéraires, d’autres libéraux, et pour la plupart vé-gans et féministes. Cette information n’est pas tirée de la dernière enquête de l’INSEE pour Radio France, mais de la prog’ humour des Arts d’Azurs du Broc ! Les trois premiers artistes à s’y produire ont tous œuvré à un moment donné sur les ondes de la radio la plus écoutée de France, notamment dans La bande originale de Nagui.

Tanguy Pastureau y prenait même un malin plaisir à mal-mener l’info, la saison passée. Au Broc, c’est l’idée selon la-quelle célébrité rime avec vie de rêve, qu’il étrillera. Pour lui, c’est une vie de déboires et d’excès exposée à la vue des autres, les autres étant ceux qui mènent la véritable vie d’artiste : les anonymes. Anonyme, Frédéric Fromet ne l’est plus depuis qu’il régale ses auditeurs de chansons pa-rodiques où il se moque éperdument de la plupart des gens du “beau” monde : les cathos, les politiques, les rappeurs – enfin, Booba, surtout… Mais ne vous y trompez pas : il n’a rien d’un grand méchant loup à la Pierre-Emmanuel Barré. Lui, c’est le N’Golo Kanté de la bande. Toujours la banane, une voix singulièrement fluette, il dégage tant de gentillesse qu’il parvient toujours à mettre tout le monde d’accord avec sa guitare, en fin d’émission. Aux Arts d’Azur, il sera sur scène en compagnie de François Marnier et de Rémy Chatton qui l’accompagneront au son de divers instruments pour se moquer en musique de la planète entière. Car la moquerie, c’est la vie.

Les 3 communes font leur show !

Tom Villa, quant à lui, se moque plutôt de lui-même. Et il fait ça très bien. Humoriste, acteur, chroniqueur télé ou radio, auteur (il travaille également pour les autres et a co-écrit le spectacle d’Eric Antoine en 2013 et celui de Jeff Panacloc en 2014), ce touche-à-tout présentera son 1er spectacle intitulé Les Nommés sont… Vous l’aurez deviné, il s’agira ici de remettre des prix. Mais pas n’importe lesquels : de l’écologie aux médias, des réseaux sociaux au racisme, des gilets jaunes aux mariages à thèmes, de la chirurgie esthétique aux religions… Tom s’attaquera à tout le monde. Même à lui donc… Et bien entendu à vous, lecteurs, qui lisez ces lignes ! Alors si vous aimez prendre cher, si faire l’objet d’agressions licencieuses vous amuse, trois possibilités s’offrent à vous, car le bonhomme sera présent le 17 septembre à Tourrette-sur-Loup, le 18 au Broc et le 19 à La Gaude.

Tanguy Pastureau, 10 sep / Tom Villa, 18 sep (aussi 17 sep, Tourrette-sur-Loup – 19 sep, La Gaude) / Frédéric Fromet, 26 sep. Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens : lesartsdazur.net

(photo : Frédéric Fromet © France Inter / Christophe Abramowitz)