Voyage au coeur de la musique

Voyage au coeur de la musique

La nouvelle saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo est un voyage à travers l’histoire de la musique et de Monaco. Mozart, Beethoven, concerts sacrés à la cathédrale, œuvres oubliées de Saint-Saëns, ou encore concours international de direction d’orchestre, une première pour Monaco. L’évènement phare de cette saison sera sans aucun doute la célébration du centenaire de la disparition d’Albert 1er : pas moins de 10 concerts à l’affiche !

La musique, emblématique du Monaco “Belle Époque”, sera à l’honneur tout au long de la saison 2021-2022 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le point d’orgue en sera un concert hommage, dans la Cour d’honneur du Palais, le 17 juillet 2022, au cours duquel seront jouées deux œuvres créées spécialement pour l’inauguration du Musée océanographique en 1910 : La Nef triomphale par Massenet et Ouverture de fête par Saint-Saëns. L’occasion d’effectuer un véritable travail de création, car il faut reconstruire la version pour orchestre de l’œuvre de Massenet. Ces célébrations du centenaire se termineront en octobre 2022 avec un opéra de Saint-Saëns qui avait été commandé par Albert Ier et qui n’a plus jamais été joué après la 1e Guerre Mondiale. C’est son dernier opéra et donc une œuvre de maturité absolue.

Alors que l’on déplore le décès du maestro Gianluigi Gelmetti, cher aux musiciens monégasques (dont il était le chef honoraire depuis 2016 après en avoir été le directeur artistique et musical), on retrouvera, lors du concert d’ouverture de la saison, Kazuki Yamada l’actuel directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec un programme entièrement consacré à Beethoven : la Symphonie n°9 en ré mineur, opus 125, Ode à la Joie et Leonore, Ouverture n°2, opus 72a.

En résidence cette saison, la phalange monégasque accueille l’un des grands pianistes allemands de la nouvelle génération, Martin Helmchen, que l’on pourra admirer lors de quatre concerts en 2022. Quant au choix de l’artiste associé à l’Orchestre, il démontre toute la qualité de la programmation monégasque : l’un des chanteurs les plus demandés sur la scène internationale, grand Liedersänger d’aujourd’hui, le baryton Matthias Goerne sera à l’affiche de trois concerts.

Les échanges entre la Principauté et le Québec seront également à l’honneur avec de nombreux concerts où l’on retrouvera des artistes tels que la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Louis Lortie, le chef Bernard Labadie ou le baryton Jean-François Lapointe. Bien d’autres artistes d’exception seront à l’affiche de cette nouvelle saison et nous aurons l’occasion de les évoquer dans de futures publications.

Enfin, nous n’oublierons pas d’évoquer des concerts jeune public, toujours des moments particuliers, qui donnent l’occasion à l’institution monégasque d’afficher sa particularité notamment avec l’arrangement du Casse-Noisette pour neuf musiciens avec un texte lu par Julie Depardieu, ainsi qu’un concert sur l’enfance de Mozart. Sans oublier ce concert intitulé Bienvenue à Galanta visant à montrer aux enfants comment les compositeurs exploitent la musique folklorique de leur pays pour, ensuite, la formaliser en une partition pour grand orchestre, par exemple à travers une suite de danses…

Dès le 18 sept. Monaco. Rens : opmc.mc

(photo : OPMC & Kazuki Yamada © JC Vinaj – OPMC)