Eurêka !

Eurêka !

Titre facile, me direz-vous ! Ce à quoi je vous répondrai que c’est non seulement le titre idoine pour parler de la Fête de la Science, et qu’en plus c’est le thème de l’édition 2021, qui célèbre ses 30 ans. Rendez-vous du 1er au 11 octobre, un peu partout dans la région, pour vous aussi connaitre l’émotion de la découverte.

Émotion, car “Eurêka !“, c’est ce qu’aurait crié dans sa baignoire, le savant grec Archimède lorsqu’il comprit les lois qui régissent la poussée que les objets subissent, selon leur densité, quand ils sont plongés dans l’eau. Ou tout autre liquide d’ailleurs. Ça marche très bien avec de l’alcool, je vous l’assure d’expérience… C’est ce qu’on appelle communément la Poussée d’Archimède. Quant à ce simple mot, il signifie tout bêtement “j’ai trouvé” en grec ancien. Aujourd’hui, on parle même d’effet eurêka : vous savez, cet instant d’euphorie soudain lors-qu’on vient de comprendre quelque chose !

Eurêka ! L’émotion de la découverte est donc le thème de la 30e édition de la Fête de la Science. Et l’émotion de la découverte, voilà ce qui fait avancer l’homme depuis qu’il est capable de résoudre un problème qui se présente à lui. Ne vous êtes vous jamais pris d’un brusque intérêt devant un documentaire ou une émission scientifique, devant quelque chose qui vous est au départ inexplicable, et qu’à force d’explications (parfois beaucoup d’explications) vous devient subitement limpide. C’est, entre autres choses, le but de Fête de la Science : donner à des profanes comme vous et moi, des clés de compréhension à des problèmes complexes.

Le tout de façon ludique ! À l’image de ces émissions et revues de vulgarisation scientifique dont la France raffole, et aime tout autant détester, notamment depuis qu’un virus chelou a pris le pouvoir sur Terre. Parmi elles, vous avez sans doute suivi au moins une fois le mythique programme C’est pas Sorcier. Eh bien, c’est Fred Courant, l’un des deux compères du célèbre tandem qui animera un quizz scientifique diffusé en direct sur sa chaîne Youtube L’Esprit Sorcier, le 2 octobre à 17h30 à Belvédère. Il ponctuera une journée d’ateliers scientifiques, d’animations et de conférences au cœur de ce village de la Vallée de la Vésubie.

Ce rendez-vous s’intègre dans une large programmation qui couvrira les départements des Alpes-Maritimes et du Var. À Nice, le Festival des Sciences se tiendra les 9 & 10 oc-tobre au Jardin Albert 1er. Du côté du Palais des Congrès d’Antibes, les 16 & 17 octobre, le Village des Sciences et de l’Innovation vous fera découvrir l’expertise et le savoir-faire de la technopole Sophia Antipolis, tandis qu’au Village des Agrosciences de Sophia-Antipolis, l’INRAE présentera, le 3 octobre, les travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie. Mouans-Sartoux, pour sa part, abordera les sciences qui se cachent dans votre quotidien, du 7 au 10 octobre. Quant au Village des Sciences de La Seyne-sur-Mer, qui célèbre sa 10e édition les 1er et 2 octobre, il s’intéressera à la biodiversité, à la santé, au climat, au numérique, aux neutrinos… et accueillera un spectacle qui mêlera science et magie, le vendredi soir !

Cet aperçu du programme n’est bien sûr pas exhaustif, nous vous invitons à régulièrement jeter un œil sur fete-delascience06.fr, echosciences-paca.fr et facebook.com/fetedelasciencevar pour faire votre choix parmi les nom-breuses initiatives proposées. Et si vous avez la flemme de vous déplacer, allez faire un tour sur villagedessciencessud.fr où vous trouverez des jeux, des expériences et tout un tas de contenus en ligne…

1er au 11 oct. Rens: fetedelascience.fr, fetedelascience06.fr, echosciences-paca.fr & FB fetedelasciencevar

(photo : archive Village des sciences d’Antibes © DR)