Le ciel, le soleil et la mer

Le ciel, le soleil et la mer

La fin de l’été… Déprimant, n’est-ce pas ? Nous voilà presque revenus à des journées rythmées par le sempiternel “métro, boulot, dodo”, bien loin du triangle estival “plage, baignade, apéro”… Mais grâce à la Cie Kartofell et son spectacle Icy-Plage, le Théâtre Marelios de La Valette fait fi de cette ambiance morose pour ouvrir sa saison, en douceur, le 7 octobre.

Le rituel est sacré : d’abord, nettoyer les abords, aplatir la zone, étaler sa serviette, puis retirer la tong droite, la tong gauche et finir par tomber le haut avant de s’étendre doigts de pieds en éventail sous les UV ardents de notre lumineuse étoile. Ne cherchons plus après le tube de l’été, ces gestes deviennent chorégraphie sitôt les 25 degrés atteints. Pour démarrer la programmation du Théâtre Marélios, la compagnie de théâtre tout-terrain Kartoffeln décompose dans Icy-Plage ces mouvements, postures et mimiques qui pullulent sur les plages. Un lieu de contradiction permanent. Aucune loi ne régit la manière d’étaler sa serviette et pourtant, nous le faisons machinalement.

Mais prenez garde, il y a autant de comportements que de gens. Nos gestes en disent long sur nous, notre rapport à notre corps et surtout aux autres. Les athlètes bombent le torse en exhibant un “six packs” quand les chilleurs entament un pack de 6 en distribuant les cartes, les cérébraux remplissent des grilles de mots croisés quand les esthètes savent exactement quand se retourner pour ne pas griller. Vous ne vous êtes pas encore reconnu ? La liste est encore longue, mais pas question de tout dévoiler ici…

7 oct 19h, Espace Albert Camus – Théâtre Marelios, La Valette du Var. Rens : FB Théâtre Marelios – La Valette du Var

(photo : Icy-Plage, Cie Kartoffeln © Frédéric Ruffin)