
06 Oct Le spectateur face à lui-même
Le théâtre Denis, à Hyères, accueille prochainement le metteur en scène Pierre Notte. Le dramaturge jouera lui-même son nouveau spectacle L’Effort d’être spectateur, dans lequel il rend hommage à ceux sans qui le spectacle vivant n’aurait aucun sens.
Imaginez-vous aller au théâtre et entendre parler de vous ? Sûrement pas. Pourtant, dans son dernier spectacle où il est auteur, metteur en scène, et seul et unique comédien sur les planches, Pierre Notte parle bien de vous. Vous, les spectateurs, qu’il considère comme « une entité, individuelle, qui travaille, qui pense, qui imagine, qui conceptualise. » Jonglant entre les codes du seul en scène et de la conférence, conseiller et auteur associé du Théâtre du Rond-Point, à Paris, notre homme s’intéresse à celui qui dort, celui qui s’émerveille, celui qui tousse…
À travers ses anecdotes de carrière, ses réussites et ses échecs, il analyse la complexe relation qui se tisse tout au long du spectacle entre les comédiens et les gens présents dans la salle. Une sorte de psychanalyse qui rend le spectateur complètement acteur de la pièce. Il pense, réfléchit, se reconnaît à mesure que Pierre Notte déblatère. L’auteur défend notamment l’idée que le spectateur travaille alors qu’il paye sa place. Pour comprendre, se concentrer, suivre ou éviter l’ennui.
Rassurez-vous : ici, l’ennui n’est pas du voyage et le spectateur reste tenu en haleine. Et pour cause : Pierre Notte agrémente sa conférence/spectacle d’un numéro de funambule, de séquences poétiques, de musique ou de dialogue avec le public. Un moyen ludique de comprendre pourquoi vous vous êtes endormi devant un Shakespeare ou avez ri aux éclats face aux pitreries de Lucchini.
15 oct 20h30, Théâtre Denis, Hyères. Rens: hyeres.fr
(photo : L’effort d’être spectateur, Pierre Notte © Eric Schoenzetter)