Quand t’es dans le désert…

Quand t’es dans le désert…

La mécanique du hasard, récit d’ado captivant et percutant, mis en scène par Olivier Letellier – récompensé en 2009 par un Molière jeune public, pour Oh Boy! – sera en octobre à Draguignan, et en novembre à Carros et Fréjus.

Nous sommes tous passés par là ! Pour certains, c’est loin, pour d’autres, un peu moins, quand d’autres encore s’en rapprochent, voire sont en plein dedans. Je parle de l’adolescence. Vous savez, cet âge souvent ingrat où l’on transite du monde des enfants à celui des adultes. La mécanique du hasard est justement un spectacle qui nous conte l’histoire d’un ado, et de son amie d’infortune, qui cherche à savoir qui il est, au-delà du conditionnement suscité la sphère familiale. Cet ado, c’est Stanley Yelnats, envoyé en camp de redressement au beau milieu du désert texan pour y creuser des trous. Mais en réalité, ce sont bien les héritages familiaux qu’il va déterrer…

Adaptation par Catherine Verlaguet du roman jeunesse de Louis Sachar, Le Passage, qui a reçu la médaille américaine Newberry (récompense l’auteur du meilleur livre pour enfants), puis a été couronné en France par le prix Sorcières du meilleur roman adolescent, et adapté au cinéma sous le titre La Morsure du lézard, La Mécanique du hasard invite à un voyage spatiotemporel sur un plateau épuré et très minimaliste, où seuls figurent un vieux frigo américain rouillé et deux comédiens incarnant de multiples personnages. Un peu de poudre de perlimpinpin aidant pour imaginer un lit qui grince, une diligence partie à fond de train, une valise toute cabossée, etc., et le tour est joué ! Le rythme et la mise en scène au cordeau signée Olivier Letellier laissent une grande liberté d’interprétation aux personnages, comme au public.

Texte initiatique, récit d’aventures, drame social, La Mécanique du hasard est une histoire à tiroirs qui amène son jeune public à penser que rien n’est figé dans un parcours de vie, et qu’un retour aux origines est parfois essentiel pour savoir qui on est, et surtout qui on veut être.

16 oct 17h, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
16 nov 20h, Salle Juliette Gréco, Carros. Rens: forumcarros.com
23 nov 20h30, Le Forum Aggloscènes, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr

(photo : La mécanique du hasard © Christophe Raynaud de Lage)