
07 Oct Cinéalma : l’ultra-marathon
Un marathon ciné consiste à s’envoyer dans la tronche plusieurs films à la suite. La durée est variable. Point faible ? Ça éclate les yeux. Points forts ? Une orgie de cinéma, des images plein la vue et des histoires plein la tête… Rendez-vous à Carros, du 15 au 24 octobre !
Courir pendant 10 heures d’affilée, en grimpant des dénivelés conséquents sur parfois des centaines de kilomètres… C’est la dure vie qu’ont décidé de mener les coureur·euse.s d’ultra-marathon. Leurs pendants cinéphiles pourront s’exercer à Carros. Durant 10 jours, ce n’est pas moins de 38 films qu’ils pourront s’enfiler à la pelle. Et même que ce marathon prendra des airs de road-trip : de la Palestine à la plage de Sète, de la Calabre à une sombre maison close Tunisienne, le festival Cinéalma conserve néanmoins son ancrage dans le cinéma méditerranéen. Mais cette fois, au lieu de s’intéresser à un seul et unique pays, il vous emmène faire le tour du bassin. Belles images garanties.
On ne sait pas vraiment quel kilomètre sera le plus difficile. 20 avant-premières, 13 inédits et une multitude de récompenses. Ça en jette. La course passera près de quatre fois par la France. À Sète, d’abord, avec le magnifique Fragile d’Emma Benestan, contant la malheureuse histoire d’un ostréiculteur à qui sa petite amie n’a pas dit oui. La bague était pourtant présentée dans une huître… L’amour sera aussi au centre de l’épreuve, à Marseille, dans les quartiers Nord. Dans Bonne mère de Hafsia Herzi, c’est une maman qui fera tout pour rendre l’incarcération de son fils la moins désagréable possible. Dans la capitale, l’amour se mêlera au désir dans le bien nommé… Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid. Un étudiant d’origine Algérienne tombe éperdument amoureux de Farah et tentera de résister à l’intense désir sexuel qu’il éprouve pour elle. Dernière étape française de l’ultra-marathon : Rose d’Aurélie Saad. Où quand une vieille dame perd son grand amour et se redéfinit en tant que femme au cours d’une puissante pulsion de vie…
Avant périple francophone, le premier gros col sera peut-être le grec Digger, primé pas moins de 19 fois dans différents festivals ! Il raconte l’histoire de Nikitas, un homme qui défend son bout de terre contre une compagnie minière et son fils revenu réclamer son héritage après 20 ans d’absence. Son voisin des Balkans, le bosniaque La voix d’Aïda, nommé aux Oscars et au Baftas, donnera lui aussi du fil à retordre aux coureurs. Dans le camp des Casques bleus complètement débordé de Srebrenica, Aïda tente de sauver sa famille face à l’arrivée de l’armée serbe… Mais le mastodonte de la course est le film d’Ashgar Farhadi. Multi-récompensé à Cannes, Un héros sera à l’arrivée de ce marathon, en avant-première, loin de nôtre Grande Bleu, en Iran. Rahim, incarcéré car il n’a pas payé sa dette, trouve un sac de pièces d’or qui pourrait lui permettre de l’éponger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Sortez vos coussins et gare aux courbatures !
15 au 24 oct, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: cinealma.fr
(photo : Un héros d’Ashgar Farhadi © Amirhossein Shojaei)