Indicibles violences

Indicibles violences

Hofesh Shechter, immense chorégraphe de notre époque, qui a su conquérir ses contemporains avec un regard très cinématographique, est de retour en octobre à Toulon et à Sainte-Maxime avec Double Murder.

Après plusieurs reports, Hofesh Shechter, mi-chorégraphe, mi-rockstar, formé à la Batsheva Dance Company à Tel Aviv, est de retour du côté de chez nous avec une nouvelle création. Enfin, nouvelle… En 2014, dans une pièce intitulée Sun apparaissaient des fragments de Clowns. Cette dernière est devenue une pièce à part entière en 2016, elle-même intégrée à Show en 2018. Puis en 2020, le chorégraphe a récupéré une fois de plus le « matériau » en combinant Show et Clowns. Et pourtant, vous ne verrez ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre… Vous me suivez ?

Dans une fascination pour nos faces d’ombres, le chorégraphe nous dépeint avec toujours autant d’humour et de causticité, la « magnificence » et la monstruosité d’un « meurtre chorégraphié« . Interprété par 10 danseurs et poussé par une composition musicale qu’il signe lui-même, le dyptique Double Murder remet tout à plat et ôte certains ornements que l’on retrouvait dans les pièces précédentes, pour dévoiler une profonde vulnérabilité face à la violence de nos réalités. Si l’énergie brute de Clowns se teinte ainsi d’une complexité rythmique pour dénoncer notre complaisance envers la violence, la seconde partie, intitulée The Fix, constitue un moment de répit face aux forces d’agression qui nous oppressent quotidiennement…

Avec Double Murder, Hofesh nous offre une nouvelle vision de la noirceur, de la fragilité, de la compassion, mais surtout de l’espoir, présents en chacun de nous.

22 & 23 oct 20h30, Carré Ste Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
26 & 27 oct 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr

(photo : Double Murder, Hofesh Shechter © Todd MacDonald)