Coul’heures d’automne : saison 2

Coul’heures d’automne : saison 2

C’est par une belle journée de fin septembre que Sébastien Hamard et son équipe de Labelnote nous a présenté le programme 2021 du festival Coul’heures d’Automne. Dans les locaux de La sChOOL à Antibes, ça sentait le street art à plein nez et on aime ça ! Du 23 octobre au 7 novembre, une avalanche de couleurs va imprégner les murs de la ville.

Pour la 2e édition de cet événement, Sébastien Hamard, directeur de Labelnote, structure porteuse du Centre d’art urbain et musical La sChOOL, a voulu aller encore plus loin…. Plus loin géographiquement, mais aussi dans la manière de procéder à l’implantation des œuvres dans l’espace public. C’est en présence de Jean Léonetti, maire d’Antibes, soutien essentiel de cette initiative culturelle et artistique, que l’on a donc découvert un programme copieux et très qualitatif.

Intéragir avec les citoyens

Commençons par présenter le dispositif global de Coul’heures d’Automne : ce sont des performances d’artistes à la fois durables et éphémères. Les premières sont réalisées sur les murs de la ville d’Antibes et les secondes sur des Coul’box, structures déplaçables. L’intérêt de ces dernières est double : la mobilité, d’une part, et l’accueil d’ateliers d’initiation grand public un peu partout dans la ville, d’autre part. Ça se passe Place Jean Aude, Esplanade Jean Moulin, Place Nationale et à la Pinède Gould, de 14h à 18h… Mais uniquement les jours des performances d’artistes, alors pensez à vérifier les dates sur le site laschool.fr.

Mais ce n’est pas tout, l’interaction avec les citoyens est au cœur du dispositif, et c’est bien ça le plus important. À quoi bon mettre de l’art partout, s’il n’y a pas de lien avec la communauté ? Des visites commentées auront lieu lundi 1er et dimanche 7 novembre de 10h à 12h, depuis le rond-point des châtaigniers, et de 14h à 16h uniquement le 7 novembre. Il sera possible d’admirer les œuvres murales du centre-ville d’Antibes, de prendre connaissance de leur genèse, des différentes techniques utilisées, et d’aller à la rencontre des artistes qui en sont à l’origine. Des Cafés street art pédagogiques se tiendront également les samedis 23, 30 octobre et 6 novembre. Tchatches et échanges autour du street art de rigueur ! Ici encore, beaucoup de rendez-vous : les horaires et les lieux sont à checker sur le site de La sChOOL. Très important, les réservations se font par mail à barbara@unwhiteit. com. Car, oui, c’est l’association Unwhiteit, notamment en charge du fameux MUR de Mouans-Sartoux, qui vous accueillera lors de ces rencontres conviviales.

On vous disait que l’événement prenait de l’ampleur ? Pour preuve, il déploie des animations jusqu’au Parc Exflora et à la Pinède de Juan-les-Pins, dans le quartier des Semboules et à La Fontonne, en collaboration avec le collège du quartier. Une bonne énergie se dé-gage réellement de ce Coul’heures d’Automne 2021 !

Fabio Petani devant une création © DR

Trois temps forts

Enfin, La sChOOL vous accueillera pour trois temps forts dans ses locaux : le 23 octobre, pour une soirée d’ouverture, avec des ateliers d’écriture et un concert de Res Turner accompagné par le live painting de Sly2 ; le 30 octobre, lors d’une journée dédiée au jeune public (exposition, ateliers pochoirs, lecture de contes) en présence de Juan Spray ; et le 6 novembre, pour la projection du film d’Ambroise Prince Sur la route de Dakla, un road-movie au Maroc avec Hopare, artiste de renommée internationale, en clôture de l’événement.

Le public aura donc de quoi s’initier, s’activer, se faire plaisir durant cette quinzaine, tandis qu’une dizaine de peintures murales grand format seront réalisées un peu partout dans la ville par des artistes de renom (voir encadré). Et si les noms de ces Street artistes sont inconnus du grand public, on peut faire confiance à la direction artistique de La sChOOL : c’est du lourd ! Au-delà de cette excitante et foisonnante programmation, on retiendra aussi que Coul’heures d’Automne s’inscrit avec intelligence dans le paysage culturel et urbain de la ville d’Antibes, l’objectif étant d’apprivoiser, autrement dit de créer des liens, comme l’a un jour écrit avec finesse un certain Antoine de Saint-Exupéry : « Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines« …

ARTISTES INVITÉS
Juan Spray – Sly2 – Scaf x Abys – Monkeybird – Mahn Kloix – Fabio Petani – Tomas Lacque – Skio – Low Bros – Izzy Izvne – Cubi – Zert – Richard Roux Giuge – CIB Stencil – Julien Morel – Faben – Mephisto – Victor Chevalier – Harold Mak – N’Zo – Ptite d’Âme – Eskyz – Cesar Malfi – Hopare – Res Turner (rappeur) – Ambroise Prince (réalisateur) – Nicolas Giquel (photographe)

23 oct au 7 nov, Antibes. Rens: facebook.com/coulheures

(photo : Izzy Izvne devant une création © DR)