Histoire(s) du jazz

Histoire(s) du jazz

L’Auditorium de la Dracénie vous invite à vivre 1001 nuits du Jazz, le 23 octobre, en compagnie du saxophoniste Raphaël Imbert et du pianiste Johan Farjot.

S’il y a bien un artiste qui a creusé le sillon de l’histoire du jazz avec passion et précision, c’est Raphaël Imbert. Saxophoniste autodidacte à ses débuts, il devient par la suite 1er prix de Conservatoire à Marseille et entame une carrière de musicien qui l’amènera à côtoyer d’autres univers musicaux et à participer à de nombreux projets. Musique de chambre ou musique sacrée (pour laquelle il fut lauréat du programme Villa Médicis hors les murs), mariage entre Bach et Coltrane avec un quatuor… le jazz et l’improvisation restent le fil rouge de toutes ces rencontres.

Dans son parcours, on remarque une attention particulière portée à l’histoire de la Note Bleue, notamment avec ses recherches sur l’ethno-musicologue Alan Lomax, mais aussi sur la connexion avec la spiritualité dans la musique afro-américaine, ou encore à travers son projet Music is my Home, avec la fondation Music Maker Relief. Album, dans lequel on retrouvait Leyla McCalla et Anne Pacéo, lui permettant au passage de remporter une Victoire du Jazz en 2018.

Son projet des 1001 nuits du Jazz, créé avec le pianiste Johan Farjot, dans la célèbre salle parisienne Le Bal Blomet, lui donne l’occasion de nous faire découvrir différentes facettes de cette musique au travers de conférences musicales. St Germain des Près, les années électriques ou encore le calypso, les thèmes ne manquent pas… Il sera accompagné du collectif Nine Spirit. L’Auditorium de la Dracénie accueillera donc ces éminents professeurs ès Jazz pour un chapitre consacré aux crooners.

23 oct 20h30, Auditorium de la Dracénie, Draguignan. Rens: culture.dracenie.com

(photo : Johan Farjot & Raphael Imbert © Jean-Baptiste Millot)