20 Oct So what, now ?
Eh bien, c’est festival ! Après une pause forcée en 2020, l’incontournable Jazz sous les bigaradiers, organisé par la Cie So What, aura bien lieu en 2021 à La Gaude. Rendez-vous du 30 octobre au 25 novembre, pour une 24e édition qui rassemblera tout de même 12 orchestres pour près de 100 artistes…
Alex Benvenuto et sa team sont parvenus à maintenir le cap après une année blanche qui aura porté un sacré coup au secteur de la musique, et à celui des festivals en particulier. L’affiche 2020 promettait du lourd… Alors chose promise en 2020, chose due en 2021 ! La majorité des artistes attendus l’an passé seront bien présents du 30 octobre au 25 novembre. Une nouvelle fois, un panorama très varié du jazz azuréen, dont quelques artistes à la renommée internationale, sera présenté, dans un programme riche et alléchant (dans tous les sens du terme, car une pause Jazz et gastronomie est notamment prévue, avec improvisations jazzistiques et culinaires au menu) : Isotopia, PounkIPat trio, Carol Nakari Quartet, Gallery Jazz Syndicate, Liza Pannetier et le Cascino Trio (derniers lauréats des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur), Frank Cassenti et son quartet Amou’ Caché, et bien sûr la Cie So What…
Jazz sous les Bigaradiers nous permettra aussi d’entendre le grand trompettiste originaire de Toulon, Nicolas Folmer. Il présentera son enthousiasmant nouveau projet Nicolas Folmer plays Michel Legrand, entouré par le trio du guitariste Luc Fenoli, qui promet une relecture des immortels standards du prolixe compositeur français. Le natif de La Roquette sur Siagne, l’accordéoniste Frédéric Viale et son trio brésilien (Zaza Desiderio à la batterie et Natatilno Neto à la basse électrique), invitera quant à lui son ami et voisin transalpin le grand saxophoniste italien Emanuele Cisi (n’oublions pas que la Ligurie faisait partie du Comté de Nice !). Deux grandes soirées en perspective…
Pierre Bertrand, pour son projet Colors, se chargera de la traditionnelle soirée « hors les murs » au Théâtre Alexandre III de Cannes, le 4 novembre, en partenariat avec les Jeudis du Jazz. Autre rituel, autre partenariat : la soirée Jazz et cinéma sera quant à elle consacrée à Frank Cassenti (fondateur du festival Jazz à Porquerolles) et à son film Changer le Monde, autour d’Archie Shepp, dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Vence.
Nous pourrions aussi vous parler des concerts dans les écoles et à la crèche Espace Mômes, ou encore de la performance live Jazz et peinture qui réunira les Doobies 5 et l’artiste Alexandra Allard… Bref, vous l’aurez compris, Jazz sous les Bigaradiers est un festival varié, ouvert, et sans nul doute, l’un des plus chaleureux et convivial qui soit. « Le bonheur est sous les Bigaradiers » peut-on d’ailleurs lire en sous-titre de cette 24e édition !
30 oct au 25 nov, La Gaude & Cannes. Rens: assowhat.org
(photo : Nicolas Folmer © Marc Ribes)