Un éléphant, ça parle énormément !

Un éléphant, ça parle énormément !

Déjà la 24e édition du Festival de la Parole et du Livre de Saint-Laurent ? Destiné aux jeunes et à leur entourage, ce festival mêle interventions scolaires, spectacles et salon du livre jeunesse. Cette année, le salon a pour marraine la talentueuse et généreuse Susie Morgenstern.

Un éléphant qui tient son masque à la patte ? On verra ça à Saint-Laurent-du-Var, du 16 au 20 novembre, à l’occasion du 24e Festival de la Parole et du Livre. Durant ces jours de fête, les jeunes Laurentins, bénéficieront d’interventions scolaires d’auteur.es et illustratrices.teurs, puis petits et grands de la région auront le bonheur d’assister à trois spectacles de théâtre et lectures illustrées, du 18 au 20 novembre.

Felicitas Guillot et l’illustrateur Kristian © Les Rencontres Littéraires – Fabian Boisson

Parmi les invités du salon jeunesse, le 20 novembre, pas moins de 22 auteurs et illustrateurs, comme Alan Mets, Sess, Alain de Fombelle, Geoffroy de Pennart, Carine Hinder, Sophie Laroche… ou encore Félicitas Guillot. Cette franco-néerlandaise, juriste et politologue de formation, en est à son 9e ouvrage. Puisant son inspiration dans sa vie et celle de son entourage, Félicitas Guillot crée des livres basés sur les problèmes sociétaux. Sous forme de conte, chacun d’entre eux donne des clés aux parents et à leurs enfants.  Entre autres sujets, l’auteure a abordé le divorce, la mort, la non-voyance, la dyslexie, la place grandissante occupée par les écrans, le problème des microplastiques… Le tout avec des illustrateurs de renom et des préfaces rédigées par des chercheurs ou spécialistes du domaine. « Grâce à ce salon, précise Félicitas Guillot, je vais intervenir dans des classes de CM2 et, lors des dédicaces, rencontrer parents et enfants. Compte tenu des thèmes que j’aborde, il s’agit toujours d’échanges très émouvants « .

La marraine de ce Festival n’est autre que la pétillante et prolifique Susie Morgenstern (voir interview ci-dessous). Et si vous avez encore un peu de temps, et surtout des ados, faites un détour vers La Villa, une demeure laurentine transformée en espace café-BD-Mangas…

Susie Morgenstern © Celine Nieszawer – Leextra – L’Iconoclaste)

3 QUESTIONS À SUZIE MORGENSTERN
Vous êtes l’heureuse marraine de ce 24e Festival de la Parole et du Livre…
Je suis la marraine de tout, ces dernières années ! C’est parce que je suis âgée ! Ce salon, j’y participe quasiment tous les ans, et j’aime beaucoup les organisateurs. Ils font un très bon travail de promotion du livre, auprès des scolaires et du grand public.
On le sait, les interventions scolaires vous tiennent à cœur…
Cette année, je vais passer deux jours dans les collèges Saint-Exupéry et Joseph Pagnol. Mais, depuis toutes ces années, je connais toutes les écoles de Saint-Laurent. Le Festival lui-même est super. Les familles viennent en nombre et au complet, et les rencontres sont merveilleuses. Un événement comme celui-ci, avec la partie scolaire, matérialise tout notre travail d’auteur.
Quels livres en particulier allez-vous dédicacer sur place ?
Mon grand album écologique, Je balayerai la terre, illustré par Chen Jiang Hong. Et Maître joker, la suite de mon très grand best-seller paru il y a 25 ans, avec des dessins de Serge Bloch. Je félicite les municipalités qui organisent de tels salons. Les enfants ont beaucoup de chance et nous aussi les auteurs ! Je n’ai pas de statistiques, mais je pense que les enfants qui vivent dans une telle ville sont de plus grands lecteurs…

21 au 23 nov, Salle Ferrière, Espace Stéphane Grapelli, Théâtre Georges Brassens, Saint-Laurent-du-Var. Rens : saintlaurentduvar.fr

(photo : visuel de l’affiche 2021 © Alan Mets)