Itinéraire d’une insurrection poétique

Itinéraire d’une insurrection poétique

L’imaginaire et le regard devenu plus incisif sur la beauté des paysages de notre monde nourrissent une création qui nous invite à envisager l’avenir sous forme d’une insurrection poétique. C’est en Islande qu’est né le projet Eclats Terrestres de la Cie Le Sixièmétage, à découvrir en novembre à Nice et en décembre à Menton.

D’emblée, la nature extrême magnifiée par la froideur hivernale dans laquelle ont plongé le chorégraphe Jeff Bizieau et l’auteur et metteur en scène Pascal Renault, à l’occasion de la Fresh WInds International Art Biennale, a représenté une puissante source d’inspiration donnant lieu d’abord à une série de performances et de courtes pièces avant de devenir une création constituée de sept tableaux, sept Eclats Terrestres.

Zulu Stratum prend naissance aux sources de l’Afrique, aux confins d’une rivière perdue dans la jungle ouvrant sur un univers où la poésie des mots s’unit à celle du mouvement. Puis l’homme va prendre la route : Knapsack nomad symbolise l’histoire de cet être nomade apparu aux premières heures de notre existence sur terre. Il met également en lumière ceux qui, aujourd’hui encore, sont contraints à une vie d’errance. Au milieu de cette multiplicité de paysages, Wasteland, terrain vague, est un désert qui révèle l’existence d’une femme, sorte de chamane, en quête de la vérité au travers d’un parcours initiatique. Avec Niflheimur, le royaume des ombres, les légendes des temps ancestraux rejaillissent quand un personnage mi-homme mi-esprit offre un rituel envoûtant dans un paysage énigmatique. L’imaginaire vient ensuite, avec Ice Dream, se lover sur les flancs d’un glacier dont la fracture provoque la dérive, portant symboliquement la déchirure d’un amour comme un rêve de glace. Amour également pour Le Roi nu qui, revêtu d’écorces d’arbres, nous décrit l’histoire de son amour passionnel, mais destructeur à travers un monologue d’une forte intensité poétique. Le Roi nu saura attirer à lui les danseurs vêtus de robes tissées d’herbes fraîches (Grass people), car de l’amour renaît l’espoir et de l’espoir renaît une vie qui ressurgit grâce aux liens profonds qui nous unissent à la nature.

26 nov 20h30, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com / 3 déc 20h30, Lavoir Théâtre, Menton. Rens: lavoirtheatre.org

(photo : Eclats Terrestres, Cie Sixièmétage © Nathalie Sternalski)