24 Nov Véronique Denoyel : « La couleur, mon fil d’Ariane »
L’artiste-peintre Véronique Denoyel expose à La Gaude, du 24 novembre au 17 décembre 2021. Venez découvrir les Jardins secrets de cette Gaudoise de coeur.
Laurence Fey : Vous exposez depuis plus de 20 ans, dans la région notamment. Le thème de cette nouvelle expo à La Gaude est Jardins secrets. Une nature abstraite ?
Véronique Denoyel : En effet, pour cette 7e exposition à La Gaude, je présenterai surtout une série de gouaches et collages. J’y évoque les jardins intérieurs. Ces œuvres poursuivent mon travail sur l’abstraction, avec un retour léger à la figuration. Ces jardins sont géométriques et assez Pop, une géométrie fleurie ! À l’origine, j’ai réalisé ces œuvres pour moi-même. Cela m’apportait beaucoup de satisfaction, mais je n’avais pas le projet de les montrer un jour. Quand Gilles Faraut, responsable du Centre Culturel La Coupole à La Gaude, m’a proposé d’exposer, j’ai repensé à ces travaux. Suite au confinement, j’ai envie de dire aux gens qu’il ne faut jamais lâcher la créativité, l’envie d’enchanter sa vie, de cheminer intérieurement. Il y a une plus grande liberté de création quand il n’y pas l’attente du regard de l’autre. Ensuite, il faut oser montrer au moins une page de son journal intime afin de la partager avec les autres. Ces jardins géométriques sont comme les jardins à la française, structurés, mais parfois comme les jardins à l’anglaise, indomptés !
Gouache et collage : vous travaillez principalement ces deux médiums ?
En fait, tout a commencé dans l’enfance, par des dessins et des broderies sur les jeans, la couture, le crochet ! Plus tard, j’ai abordé l’écriture et la photographie, avant même la peinture. J’ai travaillé plusieurs années en tant que dessinatrice textile, pour différentes maisons, entre Paris, l’Italie et Monaco. La peinture s’est faite en même temps ! Puis elle a pris toute la place. J’ai commencé par la figuration et j’ai glissé vers l’abstraction. L’aventure se poursuit, cela nécessite beaucoup de recherches. En 2017, j’ai eu la chance de participer à une exposition collective en Chine. Par ailleurs, mon tableau Les racines du ciel a illustré un CD du musicien Frédéric Viale. J’ai aimé que la peinture circule avec la musique. En parallèle de tout cela, la photographie m’accompagne, sans interruption. Elle fait partie de ma vie, et, depuis peu, je réalise des vidéos.
Vous avez monté un atelier à La Gaude ?
Dans lequel je donne aussi des cours aux enfants et aux adultes. J’interviens également depuis 7 ans dans les écoles, de la maternelle au primaire (CP au CM2).
Quelles sont les caractéristiques de votre travail ?
Je n’aime pas me laisser enfermer. J’aime jouer avec les lignes, les formes, je cherche les rythmes, comme on le ferait avec des notes de musique. Mon fil d’Ariane a toujours été la couleur. Ainsi que le dit l’écrivain et poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs… »
Quels sont vos projets en cours ?
Je prépare de pièces en céramique, pour une exposition future. Certaines sont à découvrir actuellement dans mon atelier.
24 nov au 17 déc, Ancienne médiathèque (10 rue Louis-Michel Féraud), La Gaude. Rens : facebook.com/vdenoyel & artmajeur.com/denoyel