30 Nov Four pianos for Christmas
Le 6 décembre à Toulon, le Palais Neptune sera ensorcelé par le Gershwin Piano Quartet !
Pour cette soirée, le Festival de Musique de Toulon fait appel aux plus grands faiseurs de pianos de concert du monde, afin de présenter sur scène, en première mondiale, un événement unique : les 4 plus grands pianos aux merveilleuses sonorités, Steinway & sons, Bechstein, Bösendorfer et Fazioli.
Mischa Cheung, Benjamin Engeli, André Desponds et Stefan Wirth, attendus pour enchanter l’auditoire du dernier concert de la saison, jetteront une nouvelle lumière sur la musique de Gerswhin. Quatre pianistes à quatre jeux, joueront, arrangeront, improviseront sur quelques œuvres parmi les plus populaires du compositeur comme Rapsody in blue, Porgy ad Bess, An American in Paris ou I Got rythm. Un concert inédit et passionnant, d’autant que les pianistes relieront la musique de Gerschwin à d’autres, importantes à l’époque, telles Petruschka d’Igor Stravinsky, ou La valse de Maurice Ravel. Ces intersections entre l’ancien et le nouveau monde, le classique et le Jazz, le ballet classique et le spectacle de Broadway, soudain palpables, assureront un moment varié, unique, très virtuose.
Créé par André Desponds en 1996, le Gershwin Piano Quartet offre à ces quatre virtuoses la joie d’enchanter les mélomanes du sud avec un concert consacré à la danse dans tous ses états, transcendée par leur jeu vivant, inspiré. Dix œuvres emblématiques, dont quatre seront jouées en solo dans leur version originale : très belle, La mélodie de Rachmaninov, la pittoresque Alborada Del Gracioso, extraite des Miroirs de Ravel, une impressionnante 2° étude Op. 10 n°1 de Chopin, sous-titrée Cascades. Enfin, les époustouflantes Variations sur le thème du 24e Caprice de Paganini que Fazil Say, génie du XX° siècle, a composées. Heureux Varois ! L’Europe, l’Amérique, et plus encore, s’arrachent ce quartet…
Précédant la soirée au Neptune, la conférence Une heure avec le piano passionnément… à la folie sera donnée le 1er décembre en la Librairie Charlemagne par Monique Dautemer, musicologue, et Ingrid Tedeschi, qui fut son élève. Olivier Bellamy y signera ses Dictionnaires amoureux du Piano et de Chopin.
(photo : Gershwin Piano Quartet © Andreas Zihler)