07 Déc Poésie visuelle
L’immense danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson nous offre sa présence pour la clôture du Festival de danse à Cannes, le 12 décembre au théâtre Debussy !
Brigitte Lefèvre, qui a orchestré cette biennale de danse durant 4 éditions, fait un très joli cadeau d’adieu au public azuréen en invitant Carolyn Carlson. Un moment très attendu puisqu’elle proposera sa pièce Crossroads to synchronicity, précédé d’un moment d’improvisation où elle-même donnera de sa personne…
En 2012, inspirée par le principe de synchronicité du psychiatre Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent du début du XXe siècle, la chorégraphe américaine créait Synchronicity où elle s’amusait à toucher la réalité en bascule floue avec le rêve. Cinq ans plus tard, elle imaginait une réinterprétation de cette pièce avec 6 danseurs au plateau exprimant la beauté des aléas et des étranges coïncidences qui ébranlent le cours d’une vie transformant à jamais les perceptions des individus touchés. « Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé. Une rencontre qui change une destinée. Retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï« , indique-t-elle. Autant de situations au sein de nos quotidiens singuliers qui placent nos individualités au carrefour des rencontres et des décisions.
Le résultat : 16 tableaux d’une beauté à couper le souffle, pour une pièce empreinte de romantisme, sur des séquences musicales évocatrices qui rappellent l’Amérique de sa jeunesse (Ry Cooder, Bob Dylan, Bruce Springsteen…) ou ses origines finlandaises à travers La Valse triste de Sibelius. Dans cette célébration du monde et de la vie, Carolyn Carlson déliera sa poésie visuelle, comme elle aime à l’appeler, en prologue de cette soirée dans une performance improvisée sur la musique-live du saxophoniste Guillaume Perret.
PLATEFORME STUDIOTRADE
La veille de cette clôture, le Cie Humaine invitera le public à un moment de découverte en toute intimité avec le programme de la Plateforme Studiotrade. Projet initié et accompagné par Eric Oberdorff, cette plateforme offre une mise en lumière du travail de création d’artistes issus de la scène chorégraphique indépendante européenne. « Ce sont à chaque fois des propositions faites autour du corps, de la danse et de la pensée, riches de découvertes. C’est aussi une plateforme ouverte sur la vidéo et l’image, éléments très chers à Éric Oberdorff« , précise la directrice artistique du festival. En matinée, se tiendra sur le Campus universitaire une masterclass Danse et cinéma, en présence de Pedro Sena Nunes, partenaire co-fondateur du réseau Studiotrade et co-directeur du Festival InShadow à Lisbonne. Dans l’après-midi, l’Auditorium des Arlucs verra se succéder les danseurs-chorégraphe Inbal Ben Haim, São Castro, António M Cabrita et Airida Gudaité lors de showcases, tandis que seront projetés des courts métrages de danse. Une journée dans un cadre plus intimiste propice à l’échange…
Palteforme Studiotrade: 11 déc 10h-18h, Campus universitaire & Auditorium des Arlucs, Cannes / Soirée Carolyn Carlson: 12 déc 18h, Palais des Festivals, Cannes. Rens: festivaldedanse-cannes.com
(photo : Crossroads to synchronicity de Carolyn Carlson © Frédéric Iovino)