L’apprenti domestique

L’apprenti domestique

Un récit fantastique sur la dialectique maîtres et serviteurs. L’Institut Benjamenta est à découvrir à Ollioules et à Mougins, en janvier, puis à La Valette, en avril.

Certaines œuvres littéraires, lors d’une transposition scénique, se matérialisent et prennent vie incarnées par des acteurs déclamant leur texte. En revanche, d’autres nécessitent beaucoup d’inventivité. De l’inventivité forcée ou voulue, de l’inventivité limitée au strict nécessaire, ou alors poussée dans ses derniers retranchements. C’est le cas de L’Institut Benjamenta (l’un des romans préférés de Kafka), écrit par Robert Walser, une première fois adapté au cinéma par les frères Quay en 1995, et aujourd’hui au théâtre par Frédéric Garbe. La mise en scène imaginée par ce dernier fait ainsi référence à la vie de cet auteur suisse du début du XXe siècle qui, dès son internement et ce jusqu’à la fin de sa vie, écrivit des textes au crayon, dans un format microscopique, sur de vieux bouts de papier.

On suit ici le parcours du jeune Jacob von Gunten qui intègre l’Institut Benjamenta afin d’y devenir serviteur. Le règlement, les comportements rigoureux, la tenue, l’humilité que requiert la fonction sont autant de sujets qu’il consigne dans son journal. Cet institut, auparavant prestigieux et maintenant sur le déclin, semble atteint d’un mal étrange et mystérieux : les professeurs sont endormis et les élèves répètent en boucle leurs exercices comme des automates. Le jeune Jacob cherche à comprendre les secrets de l’institut qui fabrique des serviteurs en effaçant leurs individualités.

La mise en scène originale matérialise l’institut par une sculpture en papier au sein de laquelle sont projetés des personnages de papier sur le décor, tout comme les microgrammes de Robert Walser sont également projetés en vidéo. Entre réalisme froid et fantasmagorie, cette hallucination nous happe et nous fait traverser un songe flou et onirique… Comme l’écriture aérienne de Robert Walser, qui effleure les situations sans les toucher.

13 & 15 jan 20h, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr / 18 jan 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr / 1er avr 20h30, Théâtre Marelios, La Valette. Rens: FB Théâtre Marelios

(photo : L’Institut Benjamenta © Geoffrey Fages)