Une voix du jazz [ANNULÉ]

Une voix du jazz [ANNULÉ]

En raison des nombreuses restrictions liées à la pandémie, la tournée française de l’artiste québécoise Dominique Fils-Aimé est annulée.

Toujours bien placé pour nous faire découvrir les nouveaux visages de la note bleue, le Théâtre Alexandre III nous propose de découvrir Dominique Fils-Aimé, dans le cadre des Jeudis du Jazz.

Les téléspectateurs canadiens avaient eu l’occasion de la découvrir durant l’émission La Voix… Inutile de traduire en anglais pour avoir la version française ! Un concept mondialement développé, capable du meilleur comme du pire, mais qui parfois a le mérite de faire émerger un réel talent, remplaçant ainsi le travail d’un directeur artistique compétent, devenu aussi rare qu’un disque 78 tours neuf…

Si Dominique Fils-Aimé n’a pas remporté l’émission, elle a suffisamment marqué les esprits et gagné en confiance pour démarrer sa carrière discographique. Signée sur le label Ensoul Records, elle nous a gratifiés d’un triptyque consacré aux racines musicales afro-américaines : le bleu Nameless, le rouge Stay tuned! et, cette année, le jaune Three Little Words. Trois petits mots, mais surtout trois opus qui nous permettent de plonger de façon plus intime dans l’univers musical et artistique de Dominique Fils-Aimé. Tour à tour positif ou plus sombre sur les changements de notre société, ce dernier album est surtout un hymne à l’amour et à la nécessité de partager ce sentiment avec les autres. Habituée des jam sessions, sa présence dans le cadre feutré du théâtre cannois promet une soirée aux sonorités curatives qui nous fera le plus grand bien pour attaquer ce début d’année 2022 que l’on souhaite meilleure que la précédente…

13 jan 19h30, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com

(photo : Dominique Fils-Aimé © DFA Andreanne Gauthier)