25 Jan Ralentir la cadence
La Cie Mix à l’Envers nous propose un spectacle original, 6,5km/h, destiné à partager ses réflexions sur la société actuelle. Rendez-vous les 5 et 6 février, aux Arts d’Azur du Broc.
Saviez-vous que 6,5km/h est la vitesse moyenne d’un marcheur ? Mais saviez-vous que cette vitesse est aussi celle d’un automobiliste au cours de sa vie ? Selon une étude de l’ingénieur et philosophe des sciences Jean-Pierre Dupuy, si la distance parcourue par le propriétaire moyen d’une voiture était divisée, comme il se doit, par le nombre d’heures qu’il consacre à la conduite du véhicule, mais aussi à son entretien ou à la façon de se procurer l’argent nécessaire pour l’acheter, alors « loin d’être un instrument de gain de temps, l’automobile apparaît sous cet éclairage comme un monstre chronophage« .
Élisa Alcade, acrobate, et Sébastien Régner, DJ, nous proposent avec leur spectacle de marquer un temps d’arrêt pour contempler la situation actuelle, et souligner la fragilité et l’ironie d’un être humain contraint de vivre dans une société où on avance à une vitesse de 6,5 km/h… Ensemble, ils développent un concept scénique où les langages du cirque, de la danse et de la musique interagissent en live, le tout illustré par des dessins de Juan Sebastian Alcalde Briones. On suit sur scène deux personnes connectées par leurs arts : une acrobate au cœur d’un agrès singulier, la multicorde, accompagnée par la musique mixée à toutes les vitesses, à l’endroit, à l’envers, par un DJ derrière ses platines. Un spectacle singulier qui constitue une sorte d’éloge de la lenteur. Car, finalement, quels sont les coûts et avantages de vivre à haute vitesse ?
5 fév 20h30, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net
(photo : 6,5km/h © DR)