29 Jan « Tout est matière à paysage »
C’est en partant de cette réflexion, faite à lui-même, que Jacques Renoir a imaginé l’exposition visible jusqu’au 20 février au Musée de la photographie Charles Nègre, à Nice.
La photographie n’impose aucune règle. En quelque matière que ce soit, elle n’est que liberté. Liberté de donner son point de vue en sélectionnant rigoureusement ce que l’on photographie ; liberté de suivre les traces de ses illustres aînés en un champ du medium, ou de partir dans une direction totalement opposée. Il n’y a d’autres limites que celles que l’on s’impose, que celles que l’on érige, et pour peu que l’on s’autorise à aborder les angles sous un autre point de vue, alors de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous. C’est de cela qu’il est question ici : de s’ouvrir à de nouvelles possibilités de raconter le paysage…
Pour expliquer la démarche de son exposition Matières à paysages, le photographe Jacques Renoir indique s’être rendu compte, lors de randonnées dans le massif du Mercantour, qu’il ne parvenait pas à produire certaines images. « À quoi bon faire un cliché que je pouvais me procurer en carte postale chez le buraliste du village ! Alors, je me posai la vraie question : qu’est-ce qu’un paysage ? » Question à laquelle il apporta une réponse en photographiant, au format vertical, les matériaux, la terre, l’eau, le bois, la pierre, etc., considérant que tout cela « est » le paysage, car faisant partie du paysage.
Il faut savoir que Jacques Renoir, diplômé de l’École Technique de la Photographie et Cinématographie Louis Lumières, également caméraman pour les plus réputés des metteurs en scène (Vadim, Claude Sautet, Edouard Moli-naro…), a passé sept années à filmer et réaliser des épisodes de la série TV L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau, et produit également des reportages sur le Bangladesh, la Corée du Nord, le Liban… Un parcours hétéroclite pour un artiste qui livre à Nice une vision hautement originale d’un thème maintes et maintes fois entrepris auparavant.
Jusqu’au 20 fév, Musée de la photographie Charles Nègre, Nice. Rens: museephotographie.nice.fr
(photo : © Jacques Renoir)