Vive la crise !

Vive la crise !

La Ville de Cannes a pris la bonne habitude de proposer, chaque saison, un spectacle à découvrir hors les murs de son Théâtre de la Licorne, dans l’espace public.

Le principe même d’investir ainsi l’espace public avec ce type de « happening » culturel, est d’aller à la rencontre d’un public pas forcément habitué à franchir les portes d’un théâtre. Et dans le contexte que nous vivons, avec un lien social distendu, si ce n’est parfois rompu, le spectacle que proposera la Cie Paloma dans des cafés et restaurants de Cannes porte plutôt bien son nom : Love Crisis.

Car il faut bien reconnaître que ces temps-ci, tout (ou presque) est en crise, qu’il s’agisse du climat, de la culture, de la famille (au sens traditionnel), et bien sûr du couple, mis à rude épreuve durant les confinements successifs. C’est cette dernière notion qui sera abordée, et plus largement les histoires d’amour qui, pour Thomas Fourneau, à l’origine du projet, commencent souvent terriblement bien et finissent parfois magnifiquement mal. Si la situation sanitaire l’autorise, les comédiens de la compagnie investiront divers commerces de bouche cannois, pour jouer d’incessants croisements amoureux où, en s’inspirant de La Ronde d’Arthur Schnitzler, ils convoqueront César et Rosalie, une demoiselle de Rochefort ou encore la Minnie du film de Cassavetes avec Gena Rowlands.

Au croisement du théâtre, de la musique et de l’image, la Cie Paloma a élaboré une grammaire cinématographique qu’elle transpose sur « scène » : il y a du play-back, du texte déclamé au micro et des voix en live comme si les personnages d’un film jaillissaient de l’écran… Un spectacle qui promet d’être jubilatoire et cathartique, en ces jours sans fin de crise.

12 au 15 fév, cafés & restaurants de Cannes (horaires & lieux communiqués lors de la réservation au 04 89 82 22 24 ou 04 89 82 20 46). Rens: cannes.com
(photo : Love crisis © Thomas Fourneau)