Ce sourd entendait l’infini

Ce sourd entendait l’infini

Châteauvallon accueille, le 27 février prochain, un concert exceptionnel, tant par la qualité des interprètes et de sa programmation, que par la facture des instruments attendus.

Le public aura en effet le privilège de voir et d’entendre un instrument qui existait déjà à l’époque du compositeur qui sera honoré : Beethoven. Le magnifique violon d’Ami Flammer a fêté ses 300 ans en 2020 et, crise sanitaire oblige, il ne put le célébrer publiquement avec un concert digne de son nom ! Ce Guarnerius a appartenu à Ignaz Schuppanzigh, grand violoniste et ami de Beethoven, qui créa le 1er quatuor constitué à l’époque. Les quatre derniers quatuors du compositeur de la célébrissime 9e Symphonie, qui furent également créés sur ce joyau construit en 1720, constituent un moment inouï de l’histoire de la musique de chambre du fait de leur syntaxe musicale et de leur liberté folle, et lançaient une révolution qui ouvrit la voie aux compositeurs futurs comme John Cage ou Salvatore Sciarrino. Rappelons tout de même, pour ceux qui l’ignoraient, que toutes ces œuvres ont été écrites par un homme qui ne pouvait entendre la musique qu’il créait ! D’où le titre de cette soirée unique…

Ainsi, Ami Flammer, entouré de ses trois amis, Paul Serri au violon, Michel Michalakakos à l’alto et Diana Ligeti au violoncelle, fêteront de la plus belle manière qui soit, et avec un peu de retard, le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven en interprétant ses trois derniers quatuors à cordes op. 131, 132 et 135.

27 fév 16h, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
(photo : de gauche à droite, Ami Flammer, Diana Ligeti, Michel Michalakakos, Paul Serri © DR)