Ah… L’amour !

Ah… L’amour !

Les médiathèques de la Dracénie accueillent une série de rendez-vous inscrits dans le cadre d’une action culturelle sur l’amour. À l’honneur, la BD de Zanzim et Hubert : Peau d’Homme.

Cet événement intitulé L’amour en BD se déploiera autour de la bande dessinée Peau d’homme, qui a remporté le grand prix de la critique 2021 et figuré dans la sélection pour le fauve d’or au Festival d’Angoulême de la même année. Cette fable sur le thème de l’amour, dont l’histoire se déroule dans l’Italie de la Renaissance, met en scène Bianca, une jeune dame prête à se marier. Mais Bianca possède une étrange « peau d’homme », dont elle se pare pour découvrir le monde des mâles et, par la même occasion, mieux connaître son fiancé. De l’espionnage ? Non ! Mais l’idée est séduisante…

Tout autant que l’action culturelle que vous propose Dracénie Provence Verdon Agglomération autour de cet album initiatique. À commencer par une immersion dans son univers graphique et poétique, du 1er au 26 mars, à l’occasion d’une exposition à la médiathèque Jacqueline de Romilly, au Pôle culturel Chabran, à Draguignan.Parallèlement, une exposition urbaine mettra en scène les personnages du livre, mais grandeur nature cette fois, dans le centre historique de Draguignan. L’auteur et l’illustrateur, Zanzim animera pour sa part des ateliers graphiques accessibles dès l’âge de 8 ans, sur inscription, à la médiathèque Jacqueline de Romilly et à la médiathèque du Muy. Puis vous pourrez même passer un moment privilégié avec le bédéiste lors d’une Interview dessinée, le 25 mars à 18h.

Profitons-en pour rendre hommage à Hubert, scénariste de Peau d’homme, qui nous a quittés trop tôt, en février 2020, après avoir reçu le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre. Mais son esprit demeure parmi nous à travers cette ultime et ardente ode à l’amour, fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, qui ne manque pas de questionner notre rapport au genre et à la sexualité…

1er au 26 mars, Médiathèques Jacqueline Romilly, Draguignan & Médiathèque du Muy. Rens: culture.dracenie.com