Par la grâce d’un clair-obscur

Par la grâce d’un clair-obscur

À Mougins, Scène 55 accueille Coup de grâce, une création de Michel Kelemenis à la rencontre des dissemblances pour mieux les interroger, à l’endroit où la défiance obscurcit la beauté, on fait Grâce !

Qu’est-ce que la grâce ? Nous avons tous notre idée sur la question, mais pour rappeler un certain Bergson Henri, les mots (ne) sont (que) des étiquettes. Entre attraits physiques et don de Dieu, il est possible de s’approprier, de percevoir ce terme comme on l’entend. Car si la « grâce » implique une forme de beauté, l’expression « coup de grâce » fait quant à elle écho à une certaine forme de violence… Michel Kelemenis emprunte cet espace de libre interprétation pour explorer les contrastes et les oppositions, à l’aide de 7 danseurs et danseuses qui se prêtent à la recherche de l’écartèlement sémantique que sous-entend ce titre en forme d’oxymore : Coup de grâce (Quand certains dansent d’autres tuent).

Cette création trouve son origine dans les attentats du 13 novembre 2015. Ce soir-là, Michel Kelemenis créait son opus précédent, La Barbe-Bleue, à Aix-en-Provence, tandis que 130 personnes perdaient la vie à Paris, ainsi que leurs 7 assaillants, persuadés que ce geste tragique leur vaudrait… la grâce de Dieu. Cette date est donc le point de départ d’une exploration en clair-obscur où des images et des gestes incompatibles se bousculent, se partagent entre la mort, l’éternité et l’éphémère d’un acte barbare. Quant à la musique signée Angelo Liaros-Copola, elle illustre à merveille ce grand écart où se jouent les dissonances de cette « étiquette », de ce fameux coup de grâce…

8 mars 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

(photo : Coup de grâce © Agnès Mellon)