Nice Art Expo, la première !

Nice Art Expo, la première !

Du 8 au 10 avril à Nice, le palais des Expositions – Acropolis ouvre ses portes aux amoureuses et amoureux d’art contemporain. Plus de 150 exposant.es et galeristes des 5 continents partageront leur passion et échangeront sur les dernières tendances artistiques. Des conférences seront proposées et le prix Jeunes talents, organisé en partenariat avec des écoles d’art, sera remis à cette occasion.

Derrière cet ambitieux projet, un jeune couple, qui souhaite remettre à l’ordre du jour les grandes manifestations artistiques d’antan, Dana Ponthier et Thomas Lemaire, deux « NissArts ». Interview croisée.

Quand et pourquoi a germé cette idée de créer un salon international d’art contemporain à Nice ?

Thomas Lemaire : L’idée a germé petit à petit, depuis 2017 et jusqu’à 2019, année où nous avons lancé officiellement le projet Nice Art Expo et créé la société TLP Group, avec Dana. J’ai eu la chance d’exposer mes photographies en France et à l’étranger, lors de salons internationaux d’art, sans pouvoir le faire dans ma ville, à Nice. J’ai compris qu’il était temps de faire bouger les choses et Dana a su me pousser. Nous nous sommes lancé.es !

Vous êtes tous deux artistes. Quelles sont vos influences artistiques ?

Dana Ponthier : L’Art a toujours fait partie de notre quotidien. À chaque exposition de Thomas, nous avons eu l’occasion de faire de belles rencontres artistiques. Nous avons une affection particulière pour le pop art, mais aussi pour l’art abstrait et l’art brut ! Nous sommes tous deux issus de familles peuplées d’artistes. C’est une chance inouïe de vivre et grandir au milieu d’artistes, cela ouvre notre esprit créatif !

Comment avez-vous sélectionné vos plasticien.nes et galeristes notamment à l’international ?

TL : En février 2020, nous avons ouvert officiellement les candidatures pour exposer à Nice Art Expo. Des appels à candidatures ont été publiés sur des sites artistiques en France et à l’étranger. C’est ce qui a permis aux artistes et galeries d’avoir connaissance de notre événement à venir. C’était incroyable, nous avons été très surpris de l’engouement rapide pour ce nouvel événement à Nice. Notre réseau et le bouche-à-oreille ont bien entendu aussi participé à ça.

DP : Nous sommes convaincus que la localisation a joué un rôle capital dans ce succès. La Côte d’Azur est une terre d’Art et Nice a les infrastructures pour accueillir des événements d’envergure internationale. Il ne restait plus qu’à créer le projet.

A-t-il été difficile de trouver des sponsors et d’établir des partenariats ?

TL : Trouver des Sponsors n’a pas été simple en effet, surtout en pleine crise sanitaire ! Nous avons eu le soutien immédiat des institutions : la Ville de Nice, le CRT Côte d’Azur France, mais les groupes privés ont tous subi la crise de plein fouet en 2020. Tout le monde est resté sur ses gardes pendant longtemps et c’est compréhensif ! Finalement, nous sommes très honoré.es d’avoir décroché des sponsors de renom pour cette édition 2022. C’est primordial d’être bien accompagné.

Parlez-nous de TLP Group.

DP : Animés tous les deux par notre passion pour l’Art, nous avons créé la société TLP Group pour mener à bien tous les projets que nous avions, en commençant par Nice Art Expo. TLP Group se décline ainsi en 3 branches : TLP Events, qui propose une offre complète de services événementiels liés au domaine de l’Art Contemporain (salons internationaux, expositions solos ou collectives, soirées privées,…), TLP Gallery, qui rassemble une sélection d’artistes français, dont les œuvres sont vendues en ligne sur notre plateforme TLP Gallery Online, et TLP Services, qui offre aux artistes une gamme de prestations pour les accompagner dans leur quotidien grâce aux expertises de notre équipe.

Quels seront les temps forts de cette manifestation ?

TL : Conférences, concours Jeunes Talents de l’art contemporain, performances artistiques, soirée de vernissage… Nous avons de multiples temps forts durant ces 3 jours. Nous avons essayé de proposer au public une diversité de pratiques artistiques à découvrir sur les espaces d’exposition et des thématiques très variées de conférences.

DP : J’ai à cœur de citer la soirée de remise des prix du concours Jeunes Talents de l’Art Contemporain, le dimanche 10 avril à 18 heures. Une soirée qui clôturera en beauté cette édition 2022, et qui mettra en avant de jeunes artistes émergents, car après tout, ce sont eux qui feront l’Art de demain, n’est-ce pas ?

8 au 10 avril, Palais des Expositions – Acropolis, Nice. Rens: niceartexpo.com

photo : oeuvre de l’artiste Irina Biatturi, présente lors de Nice Art Expo © Irina Biatturi