Châteauvallon, l’invincible été

Châteauvallon, l’invincible été

La scène nationale Châteauvallon-Liberté vient de présenter son festival d’été 2022. Une programmation éclatante de lumière, de joie et d’inventivité à retrouver du 22 juin au 30 juillet.

Cette édition 2022 renoue avec un élément fondamental de l’ADN de Châteauvallon : la danse. Plusieurs moments forts jalonneront cette saison estivale dont Room with a view. À la frontière entre expérience musicale et chorégraphique, l’artiste phare de la scène électronique française, Rone a trouvé, avec (LA)HORDE du Ballet national de Marseille, des corps et des gestes pour incarner au mieux sa musique. Pleine de rage, cette création traduit l’urgence climatique que nous vivons, et la danse a ce pouvoir de révéler la beauté du chaos. Une belle leçon de résistance. Renouant avec sa prédilection pour le ballet narratif, le chorégraphe Angelin Preljocaj s’attaquera quant à lui à un indémodable monument classique Le Lac des cygnes. Il réinterprétera le chef d’œuvre de Tchaïkovski en s’adaptant au site de Châteauvallon, donnant au public la sensation de suivre le jeune prince Siegfried au cœur de ce site naturel. Un moment plein de poésie dans un univers onirique et mélancolique. Toujours en quête de formes renouvelées, Philippe Decouflé reviendra pour sa part à Châteauvallon avec son dernier opus, Stéréo, dans lequel danseurs, circassiens et musiciens retournent aux sources de la vie.

La musique justement occupe une place importante dans la programmation, mêlant les genres avec entrain, du jazz à la chanson. Jane Birkin, qui a fêté son anniversaire sur la scène du Liberté lors de sa dernière venue, sera de retour pour présenter son album Oh ! Pardon tu dormais…, composé avec la complicité d’Étienne Daho. Les amateurs de musique jazz se réjouiront de la venue de Ron Carter, fidèle compagnon de Miles Davis. Et comme il est de coutume, chaque été du côté de Châteauvallon, une nuit sera consacrée à la guitare, à l’invitation du guitariste flamenco Juan Carmona.

On se doute bien qu’un festival imaginé par le comédien Charles Berling donnera toute sa place au théâtre : de la première représentation de 69 minutes pour s’aimer quand même de l’actrice et réalisatrice Isild Le Besco, et portée par six voix féminines, au Voyage de ma vie de Daniel San Pedro, sur les traces de Gustave Flaubert, en passant par Le Jeu des Ombres où se rencontreront musique et texte, dans une relecture de l’Orféo de Monteverdi, par Valère Novarina et Jean Bellorini.

Les amateurs de beaux textes apprécieront également le partenariat avec le Centre National du Livre pour la 2e année consécutive. Fruit de cette collaboration, en lien avec Partir en livre, les enfants des Ateliers en Liberté, et ceux des écoles et collèges de la métropole, qui travaillent depuis le printemps, produiront leur propre spectacle sur le thème de l’amitié : Les copains d’abord. Albert Camus sera également à l’honneur avec une soirée dédiée, dans le cadre de Une année, un auteur, imaginé par la région Sud, Artsud et la Succession Albert Camus. Charles Berling montera notamment sur scène pour lire le discours de l’écrivain prononcé à Stockholm en 1957 lors de sa remise du Prix Nobel. Exposition et lectures compléteront la soirée. Charles Berling, également accompagné d’interprètes comme Audrey Fleurot et Jean-Pierre Darroussin lors de Ma nuit aux musées, pour une soirée de lectures et d’échanges autour des textes de Jakuta Alikavazovic, Leïla Slimani, Kamel Daoud et Christophe One-dit-Biot avec la complicité du plasticien Adel Abdessemed. Un été plein de promesses sur la scène de Châteauvallon, sur lequel nous reviendrons prochainement…

22 juin au 30 juil, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

photo : Room With A View © Cyril Moreau

Tags: