31 Mar La danse, reflet de notre monde
La danse est au cœur du projet de Scène 55 à Mougins. Avec l’arrivée du printemps, la structure azuréenne célèbre cette pratique artistique à travers trois spectacles destinés à nous faire découvrir trois univers développés en France, mais aussi en Angleterre et en Espagne.
Akram Khan est l’un des créateurs majeurs du monde de la danse contemporaine. Il possède une puissante capacité d’envoûtement, tant par la très grande variété des thèmes qu’il aborde, que par les artistes auxquels il s’associe : de l’actrice Juliette Binoche à la danseuse Sylvie Guillem, du chorégraphe Israel Galván au célèbre plasticien Anish Kapoor. Est-ce le fait de la paternité ? En 2015, Akram Khan a étendu le champ de son travail vers le jeune public en chorégraphiant Chotto Desh, version pour enfants de Desh, pièce dédiée à son père et installé à Londres après avoir fui le Bangladesh. De même, Chotto Xenos, présenté le 5 avril, s’inspire du solo Xenos et s’adresse à un public élargi, familial. Aujourd’hui et plus que jamais, cette pièce est hautement significative pour les enfants, car elle prend une résonance toute particulière avec l’actualité du moment. Xenos explore le thème des soldats coloniaux durant la Première Guerre Mondiale et ouvre une réflexion sur le thème de la guerre. La version Chotto Xenos propose, elle, des éléments plus abordables pour de jeunes esprits tout en conservant la thématique essentielle : comment naît une guerre ? Comment pouvons-nous l’éviter ? Pour l’artiste, seule la tolérance permettra de développer un processus de paix dans le futur : accepter la différence de son prochain dès le plus jeune âge offrira peut-être un autre visage à l’avenir.
Engagement et regard incisif sur l’actualité sont également présents dans les créations proposées par Martin Harriague, artiste résidant auprès du Malandain Ballet Biarritz, qui présentera deux pièces à Mougins. Fossile renvoie à l’urgence écologique. L’artiste se demande si la difficulté de l’individu à sortir des schémas qu’il connaît ne le conduira pas à devenir à son tour un fossile. Il a choisi d’exprimer son questionnement à travers un duo, abordant le sujet de manière plus intime. Walls offre quant à elle une vision plus politique en s’interrogeant sur une société qui tend à se replier sur elle-même, en érigeant des murs, sources de violence, qu’il convient de détruire…
Face aux difficultés du monde, Patricia Guerrero fait souffler un vent de liberté. La jeune danseuse de flamenco clôturera ce cycle printanier, et fera vibrer le plancher de la Scène 55 avec Catedral qui a remporté le prix du meilleur spectacle de la Biennale de Séville en 2016. Évoluant au cœur d’une esthétique scénique à couper le souffle, elle évoque la libération de la femme à travers un flamenco réinventé. Il faut le dire haut et fort, l’art pourrait bien nous sauver !
Chotto Xenos : 5 avr 20h30
Fossile & Walls : 23 avr 20h30
Catedral : 28 avr 20h30
Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo : Catedra, Patricia Guerrero © Juan Conca