31 Mar Punk Lady
Fanny Chériaux, chanteuse et musicienne – nom de scène, Fannytastic –, a imaginé Mes nuits avec Patti, spectacle dans lequel elle fait intervenir celle qui, surgie dans les années 1960-1970, a depuis été sacrée papesse du Rock par la critique musicale.
De passage à La Garde, on peut retrouver Fannytastic, donc, sur la scène du Théâtre Le Rocher où, en toute sobriété, elle se livre à un subtil exercice introspectif, en croisant certains souvenirs que Patti Smith avait consignés dans son livre Just kids, sorti en 2010, avec ses propres confidences. Lu jusqu’à la dernière goutte d’encre, le récit de la poétesse est le déclencheur de son spectacle entièrement dédié à l’univers foisonnant de la femme qui, bien avant Madonna et sa Lourdes de fille, n’hésita pas à se montrer aisselles poilues pour faire la photo de son 3e album, Easter. C’est justement sur cette pochette de disque que Fanny Chériaux tombera en arrêt, chez une copine.
Dans Just kids, la star américaine qui crevait la dalle à 20 ans dans un New-York pas encore ripoliné par Rudy Giuliani, y détaille son ascension vers le succès à travers le pacte conclu avec Robert Mapplethorpe – rencontré dans les années 70 –, auteur de la fameuse photo et qui fut son amant avant de devenir amis pour la vie, jusqu’à sa mort en 1989, emporté par le SIDA. Un accordéon, du chant, des fragments choisis de moments de vie, des poèmes, des croquis, la traduction des paroles des chansons de Patti… Voilà que peu à peu se précise le portrait sensible et fiévreux d’une femme toujours restée à la marge. Et, 50 ans après ses débuts, une femme de 75 ans restée toujours aussi libre, toujours aussi punk. Chapeau Patti ! Merci Fannytastic !
7 avr 20h30, théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: ville-lagarde.fr
photo : Mes nuits avec Patti © Michel Hartmann