Sophie Tavera, la femme née dans un piano

Sophie Tavera, la femme née dans un piano

Grande brune énigmatique, Sophie Tavera est plutôt du genre discret. Mais lorsqu’elle se met devant un piano, c’est une diva que le public découvre. Une femme habitée par les notes vibrant au son des touches qui paraissent être animées et dont la voix chaude ne peut laisser son auditoire indifférent. Dans son dernier album, l’artiste pleure, crie, rit… Elle s’exprime tout simplement à travers sa musique. Sophie Tavera semble être née dans un piano.

Quel est votre parcours d’artiste ?

J’ai commencé le piano classique à 6 ans, puis j’ai eu un prix au conservatoire de Nice à 16 ans tout en commençant à écrire mes chansons. A 17 ans, je suis montée à Paris où j’ai été prise dans une école de chant. En 1992, j’ai quitté cette école et j’ai commencé à me produire dans les cabarets et les bars. En 1997, je suis la lauréate du concours « cabaret poste » présidé par Mick Lanaro, le producteur de Patrick Bruel et de Claude Nougaro. Puis, j’ai rencontré, Frank Thomas, le parolier de Claude François et Michel Polnareff. J’ai signé aux éditions Peer music, mais malheureusement il n’y a pas eu de suite car mon album n’était pas assez commercial. J’ai continué en chantant en Suisse, en Pologne, en Belgique et évidement à Paris. Je suis installée à Nice depuis 6 ans, où je propose me produit régulièrement.

La chanson française a-t-elle toujours la cote auprès des jeunes générations ?

Les jeunes sont plus branchés rap, slam, etc… Mais il doit y avoir des exceptions. Certains ne savent pas qui est Léo Ferré…

Parlez-nous de votre dernier album, Dans mon piano ? On y ressent une certaine tristesse.

Tristesse n’est pas le mot… Je dirai plutôt émotion. Il est vrai que j’ai beaucoup été touchée par l’école des pianistes romantiques (Chopin, Liszt…) lors de mes études au conservatoire de Nice, puis par la suite. J’ai écrit aussi des chansons gaies, enlevées, voire coquines qui ne figurent pas dans l’album ! A ce jour, j’ai déposé une centaine de chansons à la Sacem.

Quels sont vos prochains spectacles ?

Je propose un concert-piano-voix le 22 avril à la galerie Depardieu à Nice. Sinon, j’accompagnerai la pièce de théâtre, La rue de la petite vertu, en hommage à Rémy Molinari, le 3 juin à Vence et le 11 septembre à Saint-Martin-de-Vésubie. Dans le cadre de la Fête des théâtres de Nice en octobre, j’innove avec une création musicale pour la pièce de théâtre, Molière est un scandale, écrite par Roland de l’Odéon.

Son piano, c’est sa vie, toute la vie de Sophie Tavera, née dans un piano…

22 avril 2022 20h15, Galerie Depardieu, Nice. Rens: sophie.tavera.free.fr