Don Camillo à Auribeau

Don Camillo à Auribeau

Après avoir adapté au théâtre Le petit monde de Don Camillo, vu par près de 100 000 spectateurs en 5 ans, Gilles Gauci récidive, et va encore plus loin, en créant un spectacle interactif et itinérant : Les Promenades théâtrales de Don Camillo à Auribeau.

Les plus anciens se souviennent de Don Camillo interprété par Fernandel, et de Peppone joué par Gino Cervi, dans une série de films tant et tant diffusés à la TV… Rivaux, mais reliés par une sympathie réciproque un peu vacharde, les deux personnages vivent des aventures souvent comiques, qui débouchent parfois sur des affrontements physiques. Cette nouvelle adaptation reprend la trame du film La grande bagarre de Don Camillo de Garmine Gallone, d’après l’œuvre de Giovanni Guareschi. « La première pièce a eu un impact régionaliste, du fait que l’action se déroule dans la plaine du Pô, pas loin de chez nous. Avec La grande bagarre, nous partons en tournée pour 17 représentations« , indique Gilles Gauci – patron du Théâtre du Verseau, compagnie cannoise qui participe aux Estivales du département depuis 13 ans – qui a travaillé à partir d’anecdotes confiées par des proches de Fernandel, de « pèlerinages » à Carry-le-Rouet, où l’acteur demeurait, et à Brescello, où se situe l’action de Don Camillo.

Dans ce nouveau volet, Don Camillo s’entretient avec Jésus de l’événement qui secoue le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation ! S’il réussit, se posera alors l’épineux problème du cumul des mandats… Le titre évocateur, La grande bagarre de Don Camillo, donne la tonalité de ce 2e opus… « Je ne veux pas verser dans la modernité, la pièce reste dans l’esprit du film« , note Gilles Gauci, qui concède juste une nouveauté : « Nous avons imaginé une interactivité avec le public qui participe au spectacle. Elle existe notamment dans la scène du jugement de Peppone. » De quoi vivre en direct les aventures du prêtre et de ses ouailles en participant à une joyeuse déambulation, entièrement mise en scène, de l’église à la mairie, en passant par les ruelles de ce magnifique village provençal d’Auribeau sur Siagne, du 1er au 31 mai 2022.

1er au 31 mai 10h & 14h, Auribeau sur Siagne. Rens: theatreduverseau.fr