27 Avr Souvenirs, souvenirs…
Yves Robuschi présente l’exposition Un printemps à Tourrette-Levens, condensé de ses peintures réalisées au cours des cinq dernières années. Un retour aux sources pour cet artiste, dans la cité qui l’a vu grandir.
Dans l’art comme dans la vie, la nature tient une place prépondérante. Un environnement source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes, quand ce ne sont pas les « objets » de la nature elle-même qui servent de matériaux (cf. article Fée des herbes en page 14). Ce besoin de retisser ce lien avec le monde qui nous entoure est une évidence pour le public et pour les artistes, qui tantôt nous proposent des moments d’évasion, de voyage, tantôt des moments d’engagement, de revendications…
C’est une douce nostalgie qui a incité le peintre Yves Robuschi à immortaliser sur toiles ses nombreuses balades et souvenirs d’enfance du village où il a grandi. Artiste pluridisciplinaire, il s’est recentré sur la peinture au cours des dernières années. Ses influences picturales multiples vont de la peinture paysagère du XVIIe siècle jusqu’aux œuvres contemporaines d’un Gérard Garouste ou d’un Gérard Traquandi. Peintre coloriste à la palette lumineuse et à la touche robuste, son style particulier est façonné par de larges traits aux couleurs douces et fines, vertes, bleues ou rosées, réalisés avec de grands pinceaux. Installé aujourd’hui à Paris, où il enseigne par ailleurs le dessin et la peinture et intervient dans des ateliers d’art-thérapie, l’artiste peint généralement de mémoire les paysages de son enfance, la végétation méditerranéenne, les ciels du Sud et la mer.
Présentée au cœur du village Tourrette-Levens, au Centre Culturel, l’exposition monographique d’Yves Robuschi se décline selon trois principaux axes : le paysage, l’autoportrait et la nature morte, autant de thèmes classiques de l’histoire de la peinture que réinvente l’artiste par le prisme de ses souvenirs. Comme une invitation à nous plonger dans une relecture de sa propre mythologie...
30 avr au 29 mai, Centre culturel, Tourrette-Levens. Rens: tourrette-levens.fr
photo : Un printemps à Tourrette-Levens, Yves Robuschi © DR