Biot à l’heure de la musique !

Biot à l’heure de la musique !

La programmation, un sacré métier nourri de passion, de flair, de curiosité, de rencontres, un jeu délicat d’équilibriste entre ambition artistique et contraintes financières ou matérielles. Voire sanitaires ! Les Heures musicales de Biot en ont pâti, comme beaucoup… Après 2 ans de silence forcé, Liliane Valsecchi a enfin pu programmer une 39e édition dédiée à deux pianistes disparus, Brigitte Engerer (1952-2012) et Nelson Freire (1944-2021).

L’âme de ce festival, c’est elle, Liliane Valsecchi. Ses relations amicales avec de nombreux musiciens ont permis à Biot de devenir, le temps des Heures Musicales, le point de rencontres et de retrouvailles d’artistes de renommée internationale qui ici trouvent un temps d’intimité et de convivialité rare avant de plonger dans l’effervescence estivale de leurs tournées. Une performance que d’attirer de tels talents dans la belle petite église classée du village !

Il y aura cette année 8 concerts et autant de grands moments tant l’affiche est une nouvelle fois prodigieuse. L’esprit demeure inchangé : chefs-d’œuvre du répertoire classique, interprètes authentiques et formations inédites. Ouverture en beauté, le 19 mai, avec le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom, son brillant compagnon de route pour un concert Bach, Brahms, Debussy et Chopin. Le 20 mai, c’est dans une transcription de Sitkovetsky des Variations Goldberg que nous retrouverons Renaud Capuçon aux côtés de l’altiste Gérard Caussé, et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Une formation exceptionnelle qui révèle sous un jour nouveau cette pièce de maître sous le camaïeu des timbres émanant du trio.

Le week-end suivant verra le duo, aussi explosif que fusionnel, des soeurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili dans un récital à deux pianos autour de Brahms, Liszt, Gershwin et Ravel. Le dimanche 5 juin à 18h, duo Gautier Capuçon – Stella Almondo, jeune étoile montante du piano pour un programme Mendelssohn, Schumann, Grieg. Le violoncelliste a développé des amitiés musicales profondes, comme en témoigne sa collaboration avec l’excellent pianiste Jérôme Ducros avec qui il jouera, le soir, Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy, Joplin, Elgar… Puis nous retrouverons avec bonheur le Quatuor Modigliani, créateurs d’un festival voisin (à Saint-Paul de Vence), qui s’associe volontiers à des solistes de haut vol parmi lesquels le jeune pianiste Sélim Mazari (Schubert et Brahms). Sous le feu des projecteurs depuis sa victoire au concours Reine Élisabeth de Belgique, le pianiste Jérôme Fournel a affirmé son talent singulier dans son premier album consacré à Brahms, au programme – avec Chopin – de son récital biotois. Enfin, apothéose musicale de cette édition somptueuse à venir : un récital Franz Liszt, le compositeur fétiche de l’inclassable pianiste Bertrand Chamayou.

19 mai au 23 juin, Église de Biot. Rens: biot.fr

photo : Khatia & Gvantsa Buniatishvili © Esther Haase