La danse en after-work

La danse en after-work

Chaque édition des Inclassables apporte son lot de nouveautés et de découvertes à l’instar d’une danse contemporaine qui, à l’infini, explore le mouvement en réinventant ses codes ou s’en libérant.

Pour ce 5e rendez-vous, Laurence Marthouret, créatrice de l’évènement, a imaginé « un voyage dans l’intimité de la fabrique d’une œuvre, au cœur du processus de la création. » D’où l’idée de proposer des after-works avec la possibilité de rencontrer les artistes à l’issue des représentations. Ces discussions ouvertes à tous ont pour but de faire tomber les barrières qui pourraient encore exister et tenter de mettre des mots sur son ressenti intime. Trois dates sont proposées au fil de l’année afin d’offrir différentes esthétiques de création, mais aussi de répondre aux objectifs que Laurence Marthouret s’est fixés : développement de la culture sur le territoire, soutien à la création locale et ouverture aux compagnies extérieures, tout en privilégiant la notion de fidélité aux artistes.

C’est ainsi qu’au mois de mai Christine Caradec sera de retour à Nice pour la reconstitution de Totentanz de Mary Wigman : un véritable évènement puisque ce sera la première fois que cette pièce créée en 1921 sera remontée. Christine Caradec y avait déjà présenté son travail sur la notation Laban en 2019 et avait également assuré sa présence en 2020 lors de l’édition en ligne des Inclassables. Pour Laurence Marthouret, cette fidélité renforce les projets et aide à leur développement. L’édition de mai accueillera aussi Walssi, une création de Johanna Henritius (Cie Narrative Body) qui se réapproprie le rythme ternaire de la valse qu’elle fait passer par le filtre de son propre vécu.

Durant l’été, Les Inclassables recevront Christine Gérard qui a formé plusieurs générations de chorégraphes, avant de revenir en octobre pour une rencontre avec Aurélie Leroux à l’origine de la création de Atterrir, pièce pour laquelle elle a fait appel au krump, ce langage énergique brut, cousin lointain du hip-hop. De beaux échanges en perspective.

Christine Caradec & Johanna Henritius: 14 mai 2022 19h
Christine Gérard: 16 juil 2022 19h
L’Entre-Pont – Le 109, Nice. Rens: facebook.com/cieTranS

photo : Walssi, Cie Narrative Body © DR