100% Féminin, 100% LQB FEST

100% Féminin, 100% LQB FEST

Du 6 au 8 mai 2022, au cœur du 109, LaQuarteBlanche Festival (LBQ Fest.) débarque pour clôturer en beauté l’année universitaire et fêter l’arrivée des beaux jours.

Bon, on va peut-être vous surprendre – ou pas du tout – mais la disparité homme-femme est encore très présente dans l’industrie de la musique et dans les festivals. Alors pour changer, quoi de mieux qu’une programmation musicale 100% féminine. LQB Fest. nous l’offre sur un plateau d’argent !

Pour la 1re édition du festival, l’association étudiante niçoise LaQuarteBlanche s’associe à Panda Events et au 109, pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice. L’occasion de présenter une programmation fraîche, ambitieuse et dans l’air du temps tout en créant un espace d’échanges et de rencontres entre les étudiants, le tissu associatif du 109, les artistes et le public. En plus d’être exclusivement féminine, la programmation rassemble quelques artistes originaires de la Côte d’Azur. Pas moins de 10 artistes seront mises à l’honneur : Anna Deanna, Nohr, Léonie Pernet, Andrea Tafur, Coco, Irène Dresel, Claire Breilly, Elody Eec, Coucou Chloé, Umbree et Ness Toria.

Oui, vous avez bien lu, Irène Dresel sera présente bien présente ! Photographe et artiste, Irène sort des Beaux-Arts pour ensuite troquer la ville pour la campagne. Là-bas, elle se consacre à la musique électro, créant un univers musical au groove hypnotique. Sa musique est décrite comme « de la techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale ». Elle a eu l’occasion de se produire sur la scène de festivals de grande envergure, parmi lesquels Panoramas, Le Printemps de Bourges, Ososphère, Nuits Secrètes ou encore Fusion Festival. Après deux EP consécutifs, Rita (2017) et Icône (2018), son premier album, Hyper Cristal, a vu le jour en 2019, et son dernier opus, Kinky Dogma, est sorti en juin 2021.

En parallèle de la programmation musicale, de nombreuses animations jalonneront les 3 jours de festival : stands de prévention/sensibilisation, table ronde sur le thème de la place des femmes dans l’industrie musicale, jeux et animations pédagogiques, ateliers d’initiation au mix et plus encore…