L’art de la tchatche

L’art de la tchatche

Pour la 13e édition des Tchatches, l’association BOTOX(S) a choisi le Groovin’, lieu festif du Vieux-Nice, pour justement faire groover les mots, ce jeudi 19 mai 2022 dès 19h.

Avec ce BOTOX(s)-là, on est bien loin du produit pour combler les rides et transformer son visage en poupée de cire sans émotion… Non ! Plus sain et nettement plus utile, ce réseau d’art contemporain Alpes & Riviera fédère plus d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain. Véritable portes d’entrée sur l’art dans notre territoire, les désormais fameuses soirées Tchatches offrent des clefs de compréhension et d’accès à la création contemporaine alpine et azuréenne, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.

Saviez-vous qu’il faut 6 minutes pour faire cuire un œuf mollet ? Quel rapport me direz-vous ! Eh bien, c’est à peu près le temps attribué à un tchatcheur – 6 minutes 40 pour être précis – pour présenter une œuvre, un artiste, une exposition, un livre, un projet, peu importe en fait, tant qu’il s’agit d’art. LesTchatchessont inspirées des Pecha Kucha, un format de présentation court et dynamique dont le principe est simple : 20 images x 20 secondes. À chaque édition, les Tchatches changent de lieu et invitent artistes, critiques, d’art, historiens de l’art, galeristes, collectionneurs… à concevoir une présentation d’après ce format, dans une ambiance bon enfant.

En ce qui concerne la programmation à venir, ce 19 mai 2022, sont invitées : Oleksandra Khalepa, architecte, chercheuse en art, fondatrice de Carbon Art Residency à Kiev, actuellement en résidence à la Villa Arson, dans le cadre d’un projet de création audiovisuelle reflétant la guerre en Ukraine, et basé sur des histoires personnelles et des expériences de la communauté des artistes numériques ; Camille Frasca, directrice des Musées de la Citadelle à Villefranche-sur-Mer ; et Kim Peacock, chargée des publics et de la médiation au Centre de la Photographie de Mougins. Une affiche 100% féminine qui nous promet des tchatches des plus… groovin’ !

photo : © nilsrva