Les Compagnies sur le Pont

Les Compagnies sur le Pont

Un avant-goût du Festival Off d’Avignon, ça vous branche ? Plusieurs lieux de la ville – Théâtre Francis-Gag, Les Franciscains, L’Entre-Pont, Théâtre Bellecour et Promenade du Paillon – ouvriront votre appétit théâtral avec des spectacles niçois en partance pour la cité des Papes !
4e édition pour ce mini-festival, Les Compagnies sur le Pont, qui offre la possibilité de (re)découvrir, et encourager quelques-unes des compagnies niçoises programmées au Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet ! Afin d’accompagner les créateurs de son territoire, la Ville de Nice leur apporte un soutien en promotion en prenant en charge l’impression d’affiches et de flyers pour le Off, et leur donne donc la possibilité de se roder en jouant leurs spectacles « à domicile ». Cette année, rendez-vous du 8 au 19 juin, dans divers lieux de la ville pour en profiter.

Le Théâtre Francis Gag – qui met également ses espaces de répétition et scéniques à disposition des compagnies – accueillera 4 de la petite vingtaine de spectacles en partance pour Avignon, dont Qui va là ? présenté par la Cie Ah le Zèbre! Un seul en scène, entre réalité sociale et fiction, écrit par Emmanuel Darley, que le comédien Thierry de Pina avait présenté dans l’appartement même de quelques amateurs de 6e Art, lors du 1er confinement !

Mais c’est dans la rue, la strada, sur la Promenade du Paillon, que débutera ce mini-festival. Mamés, de et avec Manon Castellano, raconte l’épopée de trois vieilles Provençales des années 1920 qui, arrivées sur la place du village pour étendre leurs draps, se parent des étoffes et deviennent Cléopâtre et César, affrontant une révolution ouvrière menée par Liberta, une esclave qui a soif de liberté…

Parmi les autres participants azuréens à l’aventure avignonnaise, citons notamment le Collectif La Machine avec Le Temps des Trompettes (voir article ci-dessus), la Cie Miranda qui apporte trois spectacles dans ses valises (La Délicatesse, Cyrano et Dom Juan… et les clowns), la Cie Golden Delicious et leur performance musicale théâtralisée Escargots à l’ancienne, ou encore, pour le jeune public, le Quasimodo de la Cie Série Illimitée

8 au 12 juin, Divers lieux, Nice. Rens : theatres.nice.fr
© AF C – Jean-Baptiste Loiseau