Lorsque l’enfant s’ouvre au monde

Lorsque l’enfant s’ouvre au monde

La Cie Be a un rôle unique et atypique dans l’univers artistique contemporain. Ses activités donnent lieu chaque année à une «immersion du geste artistique». On se réjouit du retour de Sensibilis, du 13 au 18 juin 2022.

Au cœur de ce projet : Caroline Duval, comédienne, chanteuse et plus encore, qui a mis le sensible au centre de sa démarche. Alors qu’actuellement les médias tendent à s’emparer à volonté de la notion de sensibilité (voire d’hypersensibilité), elle n’a pas attendu ce phénomène pour développer sa propre vision des effets du sensible comme facteur de création et d’ouverture sur le monde. Depuis 2009, elle développe des actions vers le jeune, voire le très jeune public, afin d’éveiller son intérêt pour le spectacle vivant dans un acte de partage en compagnie des parents. Dans sa démarche, elle n’hésite pas à faire se rencontrer philosophes et éducateurs, scientifiques et artistes, dans l’optique de former de jeunes citoyens engagés et responsables.

La semaine Sensibilis débutera par des résidences d’artistes auprès des structures de la petite enfance. Ces interventions permettent aux professionnels qui les accueillent d’avoir un autre regard sur leur activité. Les parents, également conviés, vivent des moments enrichissants en rupture avec le quotidien. Pour cette nouvelle édition, Tristan Blumel répandra sa poésie du quotidien tandis que Sandra Bechtel rappellera l’infinité des possibles qui s’ouvrent à chacun en se basant sur sa propre expérience qui l’a menée de la danse au théâtre, avant de se consacrer à l’écriture. La journée de clôture qui se déroule autour du château de Cagnes-sur-Mer conjugue déambulations et échanges conviviaux. Les réflexions développées ont abouti à la conception de deux itinéraires auxquels participeront également Mélaine Demarquet et Lisie Philip. Bulle Blumel ou Bulle Bechtel ? Deux expériences à vivre pour plonger dans des bulles de douceur.

13 au 18 juin, Château de Cagnes sur Mer. Rens : ciebe.fr
Sensibilis © Eric Clément-Demange